L’autoportrait au chapeau de paille de Van Gogh; Le Baiser de Gustav Klimt; Marilyn Monroe par Andy Warhol… Ces œuvres ultra-célèbres qui imprègnent notre rétine, l’artiste française Laurence de Valmy en a fait des posts Instagram, afin de communiquer leur histoire -parfois méconnue- à l’ère des réseaux sociaux.
Du samedi 28 octobre au vendredi 1er décembre, six toiles de sa série « Post » seront présentées à l’Artspace Warehouse de Los Angeles, à West Hollywood, dans le cadre de l’exposition Color Pop. Ses œuvres côtoieront celles de cinq artistes internationaux inspirés par le Pop Art : Billy Criswell, Desireé Gaskin (Dez), Nayla Kai Saroufim, Khoury et Marc Raphael. Le vernissage aura lieu le samedi 28 octobre de 4pm à 6pm.
C’est en 2016 que Laurence de Valmy s’est lancée dans cette vaste série. « Ces toiles revisitent l’histoire de l’art, qui me passionne, en connectant des grandes œuvres d’artistes avec l’esthétique d’Instagram. Je reproduis ces peintures à l’acrylique, en les composant comme un post Instagram, et je rédige des commentaires à partir de faits réels pour expliquer leur histoire », raconte l’artiste.
Laurence de Valmy a fait de sa passion pour la peinture une profession depuis son arrivée aux États-Unis, en 2015. Elle vit aujourd’hui à San Diego, où elle dirige les affaires culturelles de l’Alliance française, en plus de son travail d’artiste. Dernier projet en date : une série qui interroge la représentation des filles et des femmes dans l’univers Pokémon ! Son travail est diffusé par plusieurs galeries, à New-York, Los Angeles, au Royaume-Uni et en France.
Publié le 22 octobre 2023. Mis à jour le 28 novembre 2023.