Chorégraphe et danseuse, Latifa Laâbissi fait escale à New York le temps de trois représentations, les 9,10 et 11 mai au CPR pour partager « Self Portrait Camouflage », un spectacle dans lequel elle se retrouve seule et nue sur scène.
Dans cette oeuvre, créée avant l’élection présidentielle de 2007, Latifa Laâbissi explore les thèmes de l’identité, de l’immigration et la notion de post-impérialisme. Pour écrire son spectacle, la danseuse puise dans sa propre histoire étant elle-même issue de parents marocains. Sur une scène aux décors minimalistes, elle déambule seule dans le plus simple appareil et avec pour seul accessoire une coiffe indienne.
Après avoir étudié au Cunningham Studio de New York, Latifa Laâbissi a commencé sa carrière en France et compte à son palmarès de prestigieuses collaborations, avec Jean Claude Gallota ou encore Loïc Touzé notamment. L’artiste se sert de son corps et de sa voix pour évoquer les défis rencontrés par les minorités.
Cette prestation s’inscrit dans le cadre du festival DANSE, organisé par les services culturels de l’Ambassade de France.