“L’Atelier” de Grumberg, le Paris d’après-guerre à San Francisco

Agenda

L'Atelier de Jean-Claude Grumberg

Du 3 au 5 avril à 20 heures

Le 6 avril à 14 heures et à 20 heures

Exit theater, 156 Eddy Street

Prix : 18$

Réservations ici 

 

Heure : 08:00 PM

Prix : 18 $

L’Exit Theater se transforme en atelier de couture, du 3 au 6 avril. Plus précisement celui de Jean-Claude Grumberg.

La pièce l’Atelier, qui sera jouée en français par la compagnie Platypus, se passe pendant l’après-guerre à Paris, de 1946 à 1952. Né en 1939, Jean-Claude Grumberg était encore un petit garçon quand son père fut exterminé dans un camp de concentration. Un thème qui le hante et revient régulièrement dans ses écrits. On lui doit la co-écriture du Dernier Métro, où il est crédité en tant que dialoguiste. Il a lui-même été tailleur avant d’être l’auteur dramatique à succès que l’on connaît. Il sait donc de quoi il parle dans cette pièce qui est la plus jouée de sa production.

« Le spectateur suit cinq ouvrières qui se retrouvent autour de leur table de travail, avec un presseur et leurs patrons, explique Céline Hakoun, l’une des actrices de la pièce. Elle joue le rôle de Gisèle, “une couturière, mère de famille, qui tente de s’occuper de sa petite famille malgré les restrictions et la vie difficile d’après-guerre. C’est un personnage résiliant, un peu maladroit mais au grand coeur qui regrette la vie d’antan. »

Cette pièce demandait donc un certain doigté pour la mise en scène, et c’est Pascale Couderc qui s’y est attaquée. « Platypus est principalement composé de femmes, nous sommes donc toujours à la recherche de rôles féminins intéressants, forts. Dans l’Atelier travaillent et vivent six femmes très différentes mais unies par une même tragédie… L’une des difficultés est d’exprimer le passage du temps dans une pièce dont toutes les scènes sont indépendantes les unes des autres. Une autre est peut-être d’accepter la liberté de langage de l’auteur sur des sujets devenus très tabous.” 

La compagnie Platypus joue régulièrement à l’Exit Theater qui fait la part belle aux créations indépendantes. « Le thème même de L’Atelier, et la mise en scène autour d’une table de travail, nous oblige à recréer une atmosphère juste. C’est un challenge très intéressant. La scène de l’Exit convient très bien à la mise en scène de l’Atelier, précise Céline Hakoun. L’ambiance intime entre les acteurs et les spectateurs joue en notre faveur pour recréer l’atmosphère de la pièce ».

Agenda

L'Atelier de Jean-Claude Grumberg

Du 3 au 5 avril à 20 heures

Le 6 avril à 14 heures et à 20 heures

Exit theater, 156 Eddy Street

Prix : 18$

Réservations ici 

 

Heure : 08:00 PM

Prix : 18 $

Journaliste, réalisatrice, écrivain et actrice, Samantha Vandersteen (Sam VanSteen) est née à Lille en 1973. Son premier manuscrit, un polar politique, fut écrit durant ses années de Fac, à Lille III alors qu’elle est en Licence de Lettres Modernes. Après son mémoire de Maîtrise sur William Faulkner et Claude Simon en parti écrit à L’université de West Virginia lors d’un échange universitaire, elle rejoint Paris et une petite télé du câble qui monte : CANAL J. Elle y devient journaliste, présentatrice, réalisatrice et continue par ailleurs d’écrire pour la presse ainsi que pour le site web de la chaîne. Elle enchaîne ensuite plusieurs chaînes et expériences télévisuelles. Elle présente le JT d’EQUIDIA en direct deux fois par jour pendant 2 ans puis rejoint l’équipe des sports équestres où elle réalise plusieurs documentaires, ainsi que des reportages qu’elle présente pendant plusieurs années. Elle publie son premier livre, un roman pour les jeunes adolescents LE MELI MELO d’ALMA ET LEO qui sera suivi de près par UNE TRIBU, DEUX TRIBUS, TROIS TRIBUS… UNE SEULE PLANETE aux éditions LES PORTES DU MONDE. Un troisième livre sortira aux éditions Hachette issu de sa chronique sur Canal J, qu’elle écrit et supervise elle-même, et préfacé par Edwige Antier. Elle publie ensuite MEMOIRE VIVE, un thriller noir dont l’action se situe dans le monde de la production audiovisuelle. C’est via la lecture de ce dernier que Christophe Lambert la découvre et lui demande de collaborer à LA FILLE DE MES REVES , collection SOON aux éditions SYROS, un roman d’anticipation écrit à quatre mains et publié en 2011. Entre temps, elle participe également en tant qu’assistante réalisatrice à l’adaptation pour Arte de LA FACE CACHEE DU PETROLE, et effectue pour Eric Laurent, auteur et grand reporter, une grosse part d’investigation sur LA FACE CACHEE DES BANQUES, puis sur LE SCANDALE DES DELOCALISATIONS, le tout publié aux éditions PLON. En parallèle, elle développe une carrière de comédienne et se forme au Laboratoire de l’acteur avec Hélène Zidi Cheruy, elle y aura l’occasion de travailler avec Guila Braoudé sur l’écriture scénaristique, à la Voie de l’Acteur avec Fabrice Merlo, puis avec la réalisatrice franco-américaine Kim Massee. Elle intègre également les ateliers d’improvisations du Théâtre LE BOUT avec Emilie Pfeiffer pendant deux ans. C’est à San Francisco où elle est installée depuis 2010 avec mari et enfant, et où elle a monté la structure LILI MERVEILLE LLC, qu’elle rencontre Rob Nilsson. Elle tourne le long-métrage MAELSTROM sous sa direction qui fait son avant-première au festival de Mill Valley le 7 octobre 2012, et BRIDGE TO A BORDER actuellement en fin de post-production. Fin 2012, elle publie MON REVE AMERICAIN sur amazon.fr et sous son pseudo Sam Vansteen. Elle publie son deuxième livre à quatre mains avec Christophe Lambert VIRUS 57 en juin 2014, un guide d’installation aux USA pour les français aux Editions Hikari VIVRE LES USA en mai 2014, a repris sa plume de presse pour French Morning San Francisco, l’Express, et continue la réalisation audiovisuelle pour différentes productions françaises (Arte –W9 – France 3 – CANAL + - NRJ 12 - Equidia…)
Article précédentCharles Doligé, fournisseur des cravates de la CIA et des foulards d’Obama
Article suivantTours de magie et pique-nique au French Legation Museum