Guillaume Paturel déconstruit New York

Agenda

 

Guillaume Paturel "Under Construction", du 13 au 26 juin. Vernissage le 13 juin de 19h à 22h

One Art Space, 23 Warren Street, Gallery 1, New York

Plus d'informations ici

Guillaume Paturel avait un rêve : créer sa ville à lui. Le résultat est à découvrir dans son exposition « Under Construction », à la galerie One Art Space du 13 au 26 juin.

« Cette exposition est liée au métier que j’ai exercé pendant 20 ans, l’urbanisme. J’ai voulu recréer une ville qui s’inspire de l’énergie de New York », confie Guillaume Paturel, en plein préparatifs du vernissage.

Originaire de Marseille, l’artiste a travaillé de nombreuses années sur des projets urbains à partir d’images en 3D, jusqu’à ce qu’il décide de se consacrer à l’art il y a deux ans. « Je vivais dans un monde virtuel depuis trop longtemps, j’ai eu envie de revenir au monde physique », explique-t-il.

« Under Construction » représente des plans de ville abstraits, s’inspirant de New York. « Mais je n’ai pas voulu représenter la ville. Je me suis seulement inspiré de son identité : elle est rapide, toujours en construction et change beaucoup ».

Installé depuis 2006 dans la Grosse Pomme, Guillaume Paturel apprécie particulièrement la géométrie de la ville, son désordre et sa verticalité. « C’est quelque chose que l’on ne retrouve pas ailleurs comme à Paris ou Marseille par exemple ». Son objectif en tant qu’artiste : éviter l’austérité d’un tableau figé et créer du mouvement, des tensions, comme une ville qui serait en mutation permanente.

Le peintre a un style très personnel. Ses tableaux sont réalisés directement sur des toiles en bois sur lesquels Guillaume Paturel joue avec la texture, utilisant des matières recyclées, et des produits industriels. Il procède surtout par collage, créant plusieurs couches de matière, et utilise très peu de peinture. « Mon travail s’apparente presque à de la sculpture».

Agenda

 

Guillaume Paturel "Under Construction", du 13 au 26 juin. Vernissage le 13 juin de 19h à 22h

One Art Space, 23 Warren Street, Gallery 1, New York

Plus d'informations ici