Certains irréductibles du croissant pur beurre risquent d’être surpris. Ce sont les croissants vegan de L’Artisane Creative Bakery qui ont séduit les papilles du jury du concours du meilleur croissant Miami.
Sept finalistes, sélectionnés par les lecteurs de French Morning, ont retroussé leurs manches pour la première édition du concours, dimanche 15 avril au National Hotel de Miami Beach.
« C’est un honneur d’avoir détrôné mes concurrents français », se félicite avec humour Carolina Molea, chef vénézuélienne de L’Artisane Creative Bakery, qui concocte depuis quelques mois ses viennoiseries à base de margarine et de lait végétal dans son établissement de Collins Avenue. « Ce titre prouve surtout que les produits vegan ont un bel avenir devant eux puisque leur goût semble être au rendez-vous », ajoute-t-elle en balayant ainsi les aprioris.
« C’est une belle surprise, ses croissants ont une jolie forme, ils sont croustillants et nous transportent directement en France », s’enthousiasme Grégory Gourreau, chef exécutif de Juvia à Miami Beach. « L’équipe de L’Artisane Creative Bakery nous prouve par ailleurs que la France n’a pas l’exclusivité du croissant et que dorénavant les savoir-faire s’exportent », ajoute Vincent Catala, chef pâtissier et cuisinier.
Le goût, le feuilletage, la forme ou encore la cuisson : les membres du jury ont scruté à l’aveugle chaque produit élaboré par les différentes boulangeries avant de rendre leur verdict. « Les candidats sont de très haut niveau car il ne faut pas oublier que les matières premières sont différentes aux États-Unis de celles trouvées en France, et avec l’humidité de Miami, il est vraiment difficile de faire un bon feuilletage. Pourtant, ils nous ont tous surpris en réalisant des produits d’exception bien meilleurs que dans certaines boulangeries parisiennes », raconte Mickaël Marchand, chef exécutif au Grand Beach Hotel Surfside.
Un second prix a par ailleurs été décerné par le jury, celui du meilleur pain au chocolat. Il a été remis à la boulangerie Zak the Baker. « C’est une belle récompense qui vient saluer le travail effectué au quotidien par mon équipe », indique Maxime Rossetto, Chef pâtissier de cet établissement situé dans le quartier de Wynwood. « C’est un métier de passion qui demande beaucoup de temps puisque pour réaliser nos pains au chocolat nous mettons plus de trois jours entre le mélange, le tournage, le façonnage et enfin la cuisson ».
Le public, quant à lui, n’a pas été en reste lors de ce rendez-vous gourmand. Plus de 300 personnes, venues déguster croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries, ont été invitées à voter afin de remettre le prix du public.
Après avoir reçu le titre de la meilleure baguette de Miami en 2017, c’est David Thau et son équipe de La Provence qui ont remporté cette distinction cette année. « C’est une satisfaction au goût amer puisque nous aurions aimé monter sur la première marche du podium, explique-t-il. Il va falloir en tirer les conclusions et faire les ajustements nécessaires afin que l’an prochain le titre ne nous échappe pas ».