Rien de tel que de s’immerger dans l’eau pour chasser le stress… Et si vous ne pouvez pas vous offrir une escapade dans les sources chaudes naturelles de la région, voici une sélection de Bath Houses. Ces établissements s’inscrivent dans la tradition de bains publics venus d’horizons divers, au carrefour d’environnements sociaux et thérapeutiques.
C’est une institution au cœur du quartier de Japan Town depuis 1968. Au programme ? Sérénité et déconnexion. Les appareils électroniques étant proscrits, le silence régnant en maître absolu. Seul un gong résonne parfois lorsque des trublions bavardent… La zone de baignade, spacieuse, accueille les clients vêtus de leur simple appareil. Elle comprend une piscine chaude, un bassin d’immersion froide, un sauna sec, un hammam. On peut boire du thé sur des chaises longues en bois, gommer sa peau à l’aide du sel de mer mis à disposition, et expérimenter les douches conçues à la japonaise. Le tout dans une ambiance tamisée. Les dimanches, mercredis et vendredis sont réservés à ces dames. Les lundis, jeudis et samedis, aux messieurs. Seul jour mixte : le mardi avec port de maillot obligatoire ce jour-là. Massages, soins du visage ou séances d’acupuncture en supplément.
Plus d’infos, horaires, formules tarifs sur le site. 1750 Geary Boulevard. 415 922 60 00
Mixte et plutôt sommaire, ce vaste complexe est réputé pour le Venik Platza, une coutume russe unique en son genre. Il s’agit d’un massage réalisé dans une salle (très) chauffée : le masseur balaie le corps à l’aide d’une botte de feuilles de chêne ou de bouleau – le venik – préalablement trempée dans de l’eau chaude afin d’en faire ressortir les parfums. L’expert alterne les techniques et les pressions, allant de l’effleurement à la « flagellation ». Les bénéfices de ce massage aux rameaux seraient multiples. Parmi eux : détoxification, stimulation de la circulation sanguine et du système immunitaire, effet relaxant, etc. La tradition veut que l’on plonge ensuite dans un bain glacé. En bonus : large palette de soins, cours gratuit de yoga et dégustation de bière sur la terrasse avec vue sur la baie.
Plus d’infos, horaires, formules et tarifs sur le site. 748 Innes Ave. 415 206 90 00
Ce spa aux allures de bain communal est divisé en deux. Les femmes profitent d’un côté, les hommes de l’autre. Ici aussi le silence est roi et la nudité, la norme. On y trouve des douches, un bassin à remous chaud, un bassin d’eau froide, un sauna, un hammam… Et l’on peut prolonger d’enveloppements, de massages à l’huile ou axés sur l’acupression. Mention spéciale aux gommages qui valent à eux seuls le détour. Dans une salle collective, des femmes en sous-vêtements exfolient énergiquement la peau des pieds à la tête en passant par les aisselles. Malgré des tables peu confortables, on ressort beaucoup plus léger.
Plus d’infos, horaires, formules et tarifs sur le site. 1875 Geary Blvd. 415 771-1114
Direction la côte de Sonoma, à une heure de route au nord de San Francisco, pour goûter à un rituel nippon peu ordinaire. Là-bas, on ne plonge pas dans l’eau, mais on immerge son corps dénudé dans une mixture qui mêle du bois de cèdre blanc en décomposition, du son de riz et un catalyseur biologique importé du Japon. Le mélange de ces ingrédients naturels fermente et, ce faisant, il chauffe. L’activité enzymatique qu’il produit comporterait alors de nombreuses vertus pour la vitalité de la peau comme pour la santé du système nerveux et du cerveau. Les Amérindiens utilisaient d’ailleurs l’essence de cèdre à des fins de purification, de force et de nettoyage. Cette expérience surprenante se poursuit dans des jardins à la japonaise qui invitent à la méditation. Un sanctuaire de bien-être unique aux États-Unis.
Plus d’infos, horaires, services et tarifs sur le site. 209 Bohemian Hwy. Fresstone, CA 95472. 707 823 82 31
NB : Ces lieux atteignent rapidement leurs capacités. Réservations recommandées.