Etre une plateforme pour l’excellence et le savoir faire artisanal : c’est l’ambition de «La Grande Décoration / Art de Vivre français », l’exposition qui aura lieu du 23 au 25 octobre au Consulat Général de France à New York.
Entre les tissus de Tassinari & Chatel, les vitraux des ateliers Duchemin ou les sculptures de Jean Charles Maïna, l’événement de trois jours met en valeur le savoir-faire de vingt-deux sociétés françaises travaillant dans des domaines divers tels que l’architecture d’intérieur, les arts décoratifs des intérieurs, le design de paysages, la couture et la joaillerie. Chaque entreprise, dont beaucoup sont déjà implantées aux Etats-Unis, présentera au public des pièces conçues spécialement pour l’événement.
Cette exposition est présentée par deux associations françaises de fabricants de produits de luxe, le Comité Bellecour de Lyon (dont le président d’honneur est le chef Daniel Bouloud) et Prestige et Tradition de Paris. Les groupes ont été créés dans le but de promouvoir les entreprises du luxe des deux villes dans les secteurs de la décoration, des métiers d’art et du textile.
Parmi les nombreux joailliers représentés, on note l’entreprise Tournaire, connue pour ses “bijoux architecture”. Ce joaillier parisien fabrique par exemple des bagues portant la silhouette de New York. Parmi les ambassadeurs de la couture française se trouve notamment le tailleur de renommée internationale Max Chaoul. Elu “Créateur de l’Année” par les Couture Bridal Awards à New York en 2004, ce dernier présente ses fameuses robes de mariée. La liste complète des exposants: Expo Marbre, Max Chaoul, Joïa, Ateliers Charles Jouffre, Laurence Oppermann, Joël Orgiazzi, Roure, Rouveure-Marquez, Tassinari & Chatel, Tournaire, Jeito, BonChic, BonChien de Céline Boulud, Jean Charles Maïna, Delisle, Meriguet-Carrère, Rémy Garnier, François Goffinet, Asselin, Ets Maleville, Bernard Pictet, Atelier Midavaine et Ateliers Duchemin.