L’app Ohlalanola rappelle qu’il n’y a pas que le “French Quarter” à la Nouvelle-Orléans

Céline Gorin

En savoir plus

Ohlalanola
Application gratuite disponible sur le Google play store

En arrivant à la Nouvelle-Orléans il y a un an-et-demi, Céline Gorin a fait comme tout le monde: elle a ouvert son guide touristique et cherché des adresses de restos, de bars et le descriptif des différents quartiers pour trouver où se loger. Sauf que pour la Française, originaire des Deux-Sèvres, il manquait quelque chose. « Dans les guides traditionnels, il est surtout question du French Quarter mais la Nouvelle-Orléans, c’est bien plus ».

Au fil des rencontres et des balades, l’urbaniste de 30 ans s’est fait son propre réseau et a appris à connaître toutes les facettes de sa ville d’adoption. « En quelques mois, j’ai rencontré des gens accueillants et bienveillants qui m’ont aidé à découvrir cette ville de manière moins touristique », raconte Céline Gorin.

Avec son compagnon, la jeune femme décide de créer une application pour faire découvrir la Nouvelle-Orléans autrement. L’appli gratuite, baptisée Ohlalanola, est disponible sur Google Play depuis le 12 janvier et permet notamment de télécharger une carte de la ville afin de pouvoir s’orienter facilement, même sans réseau. Touristes et nouveaux arrivants y trouvent différents thèmes comme « Taste the cuisine » et ses bonnes adresses de restaurants proposant des produits bio et locaux, « Explore the nature » pour les espaces verts et les endroits insolites, hors des sentiers battus, ou encore « Build your style », qui répertorie les friperies.

« Il y a toujours une démarche éco-responsable dans les adresses que je donne pour soutenir les initiatives locales », explique Céline Gorin, qui travaille à la création d’un musée sur le mouvement des droits civiques à la Nouvelle-Orléans. « Find your home » est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent s’installer dans la ville qui fête son tricentennaire cette année. « J’habite le quartier Bywater que j’adore, l’un des plus sympas avec ses petits cafés, ses commerces, ses artistes, mais il n’est jamais dans les guides traditionnels, déplore Céline Gorin. Je veux proposer une autre facette de la Nouvelle-Orléans ».

En savoir plus

Ohlalanola
Application gratuite disponible sur le Google play store

- Services -