Coup gagnant pour WeWard, l’application qui incite ses utilisateurs à la marche, lauréate du French American Entrepreneurship Award l’an passé. La start-up cofondée par Yves Benchimol vient de signer un contrat de partenariat avec la tenniswoman Venus Williams. À 44 ans, la star du tennis mondial, toujours active sur le circuit professionnel après 30 ans de carrière, entre par la même occasion à son capital, pour un montant resté confidentiel.
« Peu avant de venir à New York, je déjeunais dans un restaurant à Paris quand Venus Williams s’est installée à la table à côté de nous, raconte Yves Benchimol, qui est arrivé à New York en 2023. J’y ai vu le premier test de mon arrivée aux États-Unis : j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai pitché ma boîte. Elle m’a posé des questions business pointues et s’est tout de suite montrée intéressée. »
S’ensuivent plusieurs mois de négociations et quelques complexités juridiques liées à la personnalité de cette nouvelle ambassadrice, et Venus Williams est entrée au capital de WeWard. Elle a tourné une vidéo de promotion de l’application à West Palm Beach, qui vient d’être relayée sur les réseaux sociaux de la tenniswoman et de l’application.
Un partenariat idéal et une promotion bienvenue pour WeWard, qui propose des challenges et offre des récompenses à ses utilisateurs pour les inciter à marcher davantage. « Nous comptons désormais plus d’1 million d’utilisateurs aux États-Unis et ça s’est accéléré avec l’annonce de Venus Williams. C’est le pays qui grossit le plus vite aujourd’hui » se réjouit Yves Benchimol. Il reste certes encore loin derrière la France, premier pays où l’application est diffusée avec 6 millions d’utilisateurs. Pour célébrer cette annonce, WeWard s’est engagé à reverser 40.000$ à CARE, l’association soutenue par Venus Williams, qui lutte contre la pauvreté dans le monde.
Née en 2019, WeWard a levé environ 5 millions d’euros en fonds propres (avec Kima Ventures et Level-Up) et en dette depuis ses débuts. Ses sources de revenus viennent de la publicité, d’un système d’affiliation – avec Nike, Adidas, Booking.com… – et de commissions sur les ventes générées par l’application, qui est aujourd’hui rentable. Elle compte 20 millions d’utilisateurs dans le monde et est accessible dans une trentaine de pays. En 2025, la start-up qui emploie une dizaine de personnes dans ses bureaux new-yorkais à Midtown, continue de miser gros sur l’internationalisation, en premier lieu aux États-Unis. Avec pour ambition de passer de 60 employés à une centaine avant la fin de l’année.