L’Apéro San Francisco, rendez-vous des professionnels francophones de l’hôtellerie et de la restauration, s’exporte dans la vallée.
L’Apéro Silicon Valley investira Rosie McCann’s, un pub de San Jose, le mercredi 25 janvier pour sa deuxième édition. La soirée de lancement avait attiré une cinquantaine de francophones à Mademoiselle Colette, une boulangerie pâtisserie du centre-ville de Menlo Park, le 22 septembre dernier.
L’aventure « L’Apéro » commence il y a 18 mois, au Jasper’s Corner Tap and Kitchen du Serrano Hotel de San Francisco. « On était cinq », se souvient Pierre Bee. Dans son travail de consultant pour Standard Textile, Pierre Bee n’arrêtait pas de « croiser des francophones, dans le secteur de l’hôtellerie, qui ne se connaissaient pas. »
Animé par « le goût de connecter les gens » autour des savoir-faire du vin, de la restauration et de l’hôtellerie, le Français assure que « L’Apéro » est avant tout un état d’esprit : « L’idée est d’apprendre à connaître les gens avant de dégainer sa carte de visite. L’aspect social est très important. Ce n’est pas un événement pompeux, on souhaite vraiment garder l’esprit et l’ambiance relax d’un apéro. »
Les métiers de l’hospitalité à l’honneur
« L’Apéro, c’est une façon plus conviviale de faire du networking », ajoute Delphine Le Devehat, organisatrice de l’événement dans la vallée où elle s’est installée en 2012. En fondant My French Cellar, une entreprise qui déménage la cave à vins des expatriés, la Française a constaté que « dans la Baie, il y a ceux qui travaillent dans la Tech et ceux qui bossent dans les métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie ».
Pour encadrer le concept de l’Apéro, qui se décline désormais à Los Angeles , La French American Hospitality and Gastronomy Association (FAHGA) vient de voir le jour. Le rendez-vous, entièrement gratuit, aura lieu tous les deux mois dans Silicon Valley.