La francophonie est décidément tendance à New York. Une conférence « Une langue, des cultures » est organisée le 8 mai au SUNY Global Center. Objectif : faire découvrir la diversité des peuples et des cultures francophones.
L’ambassadeur Filippe Savadogo, Observateur permanent de l’Organisation internationale de la francophonie aux Nations-Unies sera présent pour l’occasion. Trois panels sont organisés. Le premier abordera le cas des universités. Professeurs et maîtres de conférences discuteront des succès et des défis dans la promotion de l’enseignement du français. Le président du Centre de la francophonie des Amériques participera également au panel pour présenter les outils numériques et les programmes développés par le centre afin de promouvoir le français dans divers secteurs d’activités.
Le deuxième panel s’intéressera au rôle des gouvernements dans la promotion de l’enseignement du français. Il réunira entre autres Pedro Ruiz, coordinateur au Bureau de l’éducation bilingue et des langues étrangères du Département de l’éducation de l’Etat de New York ou encore Patrick Hyndman, directeur des affaires académiques de la Délégation générale du Québec.
Le troisième panel traitera de l’aspect communautaire. Les panélistes discuteront de l’avantage de parler français au sein d’une communauté. La discussion réunira Astrid Larson, coordinatrice du centre de langue du FIAF, Benoît LeDévédec, coordinateur du French Heritage Language Program et Carole Gardner, vice-présidente du groupe Garnier, filiale de L’Oréal.
La conférence est organisée par la Délégation générale du Québec à New York avec le Centre de la francophonie des Amériques, SUNY Global et l’Organisation internationale de la francophonie. Les organisateurs attendent une centaine de personnes.