Lancement du dispositif de soutien aux associations des Français à l’étranger

En savoir plus

La page consacrée au STAFE 

Le STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’étranger) est officiellement lancé. Les associations qui souhaitent bénéficier de ce nouveau dispositif d’aide ont jusqu’au 11 mai pour retirer leur dossier auprès de leur consulat. Elles devront les remettre avant le 23 mai.

Doté de 2 millions d’euros, ce dispositif a été créé en remplacement de la réserve parlementaire, dont l’interruption l’an dernier avait suscité une vive inquiétude parmi les associations françaises à l’étranger. Certaines touchaient une partie de leurs fonds directement de cette réserve controversée gérée par les sénateurs et les députés.

Le STAFE, qui sera attribué par une commission en France sur recommandation des élus consulaires, s’adresse aux associations locales de plus d’un an “portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et/ou contribuant au rayonnement de la France en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par nos Ambassades“, précise le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Trois critères d’éligibilité ont été fixés par le ministère:

  • La subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet. Le maximum est fixé à 50% ;
  • Le montant sollicité devra être compris entre 1000 et 20 000€.
  • Le projet doit être de nature caritative, culturelle, éducative ou économique et contribuer au rayonnement de la France ou compléter les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos Ambassades et consulats.

En savoir plus

La page consacrée au STAFE