Le STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’étranger) est officiellement lancé. Les associations qui souhaitent bénéficier de ce nouveau dispositif d’aide ont jusqu’au 11 mai pour retirer leur dossier auprès de leur consulat. Elles devront les remettre avant le 23 mai.
Doté de 2 millions d’euros, ce dispositif a été créé en remplacement de la réserve parlementaire, dont l’interruption l’an dernier avait suscité une vive inquiétude parmi les associations françaises à l’étranger. Certaines touchaient une partie de leurs fonds directement de cette réserve controversée gérée par les sénateurs et les députés.
Le STAFE, qui sera attribué par une commission en France sur recommandation des élus consulaires, s’adresse aux associations locales de plus d’un an “portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et/ou contribuant au rayonnement de la France en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par nos Ambassades“, précise le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Trois critères d’éligibilité ont été fixés par le ministère:
0 Responses
La réserve parlementaire a été supprimée au motif qu’elle représentait du « clientélisme ». Le nouveau dispositif (une usine à gaz, comme d’habitude) va être géré par les élus consulaires. On a toutefois du mal à comprendre comment le « clientélisme » serait alors absent !
On aimerait bien savoir, par ailleurs, combien d’associations aux États-Unis, en dehors d’établissements d’enseignement, ont jamais touché des fonds d’une réserve parlementaire. Et, s’il devait y en avoir, lesquelles.