Lancement de French Planète, une plateforme pour les expats

Rassembler des informations à destination des expats français, pays par pays, et fédérer une communauté : voilà la mission que s’est fixée le site French Planète, mis en ligne le 14 janvier.

Cette plateforme a été initiée par Jean-Pierre Bansard, président de l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger. Homme d’affaires, patron d’un groupe hôtelier, Jean-Pierre Bransard est connu pour avoir racheté la marque de vélo-moteurs Solex. Il est membre de l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger), et basé à Paris.

“L’idée, c’est d’apporter un maximum d’informations pratiques. Et puis, chacun pourra mettre ses commentaires, ses recommandations, poster une annonce. Le site devrait permettre aux Français de l’étranger de dialoguer entre eux”, commente Jean-Pierre Bansard.

Concrètement, on trouve sur French Planète une série de “guide pays” compilant, pour chaque destination, des informations pratiques (démarches, visas, permis, banques, écoles francaises…). Vous pouvez par exemple consulter celui des Etats-Unis ici. Si vous êtes installé dans le pays depuis un moment, vous n’y apprendrez pas grand chose, mais les infos peuvent être utiles en prévision d’un départ ou les premiers mois suivant une installation.

Le site comprend aussi une carte des consulats, un répertoire, une section “petites annonces”, quelques interviews de Français qui vivent à l’étranger. S’il a été lancé avec l’argent de “donateurs”, Jean-Pierre Bansard espère ensuite le rendre rentable, “via la publicité”. Cinq personnes travaillent pour le site, à mi-temps.