Le président de l’Amicale des anciens combattants et anciens militaires français du Texas, de l’Oklahoma, de l’Arkansas et de la Louisiane, Jean Toureilles, est décédé dans la nuit du 14 au 15 avril à Houston, à la suite d’une attaque cardiaque. L’association compte une cinquantaine de membres et participe aux cérémonies du 14 juillet, aux défilés du 11 novembre et à d’autres célébrations en lien avec les associations américaines d’anciens combattants, tout en organisant des temps de convivialité pour ses adhérents tout au long de l’année. Sa mort est d’ailleurs survenue « après un samedi agréable passé à jouer à la pétanque avec certains membres de l’Amicale », précise le secrétaire de l’association, René Chapelle, dont M. Toureilles était un ami d’enfance.« Inutile de préciser que la mort de Jean nous touche beaucoup et a un grand impact sur le futur de l’Amicale », poursuit-il.
Le consul de France à Houston, Frédéric Bontemps, s’est déclaré lui aussi « très touché par le décès de Jean. Son activité remarquable à la tête de l’association des anciens combattants lui valait l’estime de tous. Nous avions d’excellentes relations et j’appréciais personnellement au plus haut point le rôle qu’il jouait pour la promotion de l’image de la France au Texas ».
« Jean Toureilles fait partie de ces Français difficiles à remplacer, car ils vont bien au-delà de l’entretien des relations franco-américaines », confirme Damien Regnard, le représentant de la région à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
Au-delà des itinéraires militaire et associatif de Jean Toureilles, René Chapelle rappelle que son ami « a eu un parcours d’ingénieur distingué. Il était le patron de l’entretien, aux Etats-Unis, d’énormes et coûteuses machines maintenant la continuité du courant pour les grandes banques et les sites internet ».
Les obsèques seront célébrées à la Cypress Fairbanks Funeral Home, 9926 Jones Road, à Houston, ce vendredi 20 avril à 14 heures. La famille Toureilles informe qu’il est possible d’envoyer des fleurs à cette adresse jusqu’à vendredi midi.