L’Amérique au Bocuse d’Or, c’est un peu l’histoire de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques : elle n’a jamais gagné. Cette analogie, signée Gavin Kaysen, le chef de Café Boulud et candidat du Bocuse d’Or 2007 n’est plus valable, selon lui. Daniel Boulud, qui préside la Fondation du Bocuse d’Or USA, est déterminé à ce qu’elle se rapproche du podium. “L’année dernière, nous étions pressés par le temps et Timothy [Hollingsworth, arrivé sixième] n’avait que peu de temps pour se préparer. Cette année, nous avons de l’avance .”
Sur 17 candidatures, douze ont été sélectionnées par le conseil d’administration de la Fondation Bocuse d’Or USA composé de Daniel Boulud, Thomas Keller de Per Se et Jérôme Bocuse. Les douze équipes (un chef et un commis) semi-finalistes s’affronteront le samedi 6 Fevrier 2010 au Culinary Institute of America (CIA) à Hyde Park, dans la vallée de l’Hudson près de New York. La competition ouverte au public et gratuite aura lieu dans le stade de l’école. L’ambiance promet d’être au rendez-vous : 2000 places dans les gradins et un casting de juges dignes de Top Chefs: David Chang, Tom Colicchio, Eric Ripert, Alain Sailhac, Laurent Tourondel. Les équipes auront cinq heures pour préparer un saumon, un agneau, les deux thèmes au programme de la finale qui aura lieu les 25-26 Janvier 2011 à Lyon.
L’histoire de l’Amérique pourrait alors devenir celle de Rasta Rockett. Le film retrace les exploits de l’équipe jamaïcaine qui a finalement distinguée aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 à Calgary au Canada.
Les douze semi-finalistes :
1. Luke Bergman, The Modern, New York, NY
2. Danny Cerqueda, Carolina Country Club, Raleigh, NC
3. Michael Clauss, Daily Planet , Burlington, VT
4. Kevin Gillespie, Woodfire Grill, Atlanta, GA
5. James Kent, Eleven Madison Park, New York, NY
6. Mark Liberman, Roxy’s Black Sheep, West Palm Beach, FL
7. Christopher Parsons, Catch, Winchester, MA
8. Jennifer Petrusky, Charlie Trotter’s, Chicago, IL
9. John Rellah, New York Yacht Club, New York, NY
10. Jeremie Tomczak, French Culinary Institute, New York, NY
11. Andrew Weiss, The Chef’s Workshop, Las Vegas, NV
12. Percy Whatley, The Ahwahnee, Yosemite, CA
0 Responses
Bonjour French Morning,
je suis Jeff photographe de chefs un peu partout dans le monde,
j’étais au Bocuse d’Or en tant que photographe de chef et de l’événement,
je réalise des prises de vues au Bocuse d’Or depuis 1997 . . .
Je suis l’équipe américaine, j’en suis même en partie supporter, je connais assez bien Daniel pour l’avoir photographié plusieurs fois, il entre autre dans mon ouvrage préfacé par Paul Bocuse “Scènes de Chefs®”,
pour le sélectionné ce n’est jamais très facile, il y a énormément de pression, c’est un vrai marathon olympien, mais il y a aux USA de bon coach, il y a de très bons conseillés, il s’agit d’un travail d”équipe, la préparation est primordiale,
sur mon website il y a plus de 220 photos du dernier Bocuse d’Or, http://www.jeff-nalin-studio.com, voir aussi les portraits des plus grands chefs sur http://www.scenesdechefs.com il s’agit du tome I, je travaille actuellement sur le tome II, il y aura plus de chefs américains dans ce prochain ouvrage.
Bravo pour vos articles, je les suit aussi souvent que possible,
à bientôt,
Jeff