Les Etats-Unis n’avaient plus d’ambassadeur en France depuis le 20 janvier dernier, date de l’investiture de Joe Biden et du départ de Jamie McCourt, en poste à Paris durant trois ans. Pratiquement onze mois plus tard, une nouvelle représentante américaine a (enfin) été confirmée par le Sénat américain : Denise Campbell Bauer, une diplomate de 57 ans parlant couramment le français. Joe Biden l’avait désignée en juillet dernier mais les sénateurs n’ont confirmé le choix du président américain que ce samedi 18 décembre, juste avant de partir en vacances.
Denise Campbell Bauer est la première diplomate de carrière, en plus de 40 ans, à occuper ce poste. Ancienne journaliste de Californie, mère de deux filles, Katherine et Natalie, elle a dirigé l’ambassade de Bruxelles entre 2013 et 2017. Barack Obama l’avait nommée à ce poste pour la remercier de son soutien durant ses deux campagnes présidentielles.
Et c’est également pour récompenser son engagement à ses côtés dès 2019 que Joe Biden l’a choisie pour la France. Denise Campbell Bauer avait notamment dirigé « Women for Biden », un mouvement qui a largement contribué à l’élection de l’ancien vice-président.
Lors de son audition au Sénat, la diplomate s’est engagée à « renforcer le partenariat » des Etats-Unis avec la France, « l’un de nos alliés militaires les plus capables et les plus fiables », avait-elle souligné, et « troisième partenaire commercial des États-Unis en Europe », avec 99 milliards de dollars de biens et de services échangés entre les deux pays en 2020. Elle s’attellera notamment à restaurer des relations de confiance entre les deux pays après l’affaire des sous-marins australiens en septembre.
Denise Campbell Bauer prendra ses nouvelles fonctions à Paris après avoir présenté ses lettres de créance à Emmanuel Macron – la date n’a pas encore été annoncée. La mission américaine en France est l’une des plus grandes d’Europe avec 1500 employés. Outre l’ambassade de l’avenue Gabriel à Paris, les États-Unis disposent de consulats à Marseille et à Strasbourg et une présence consulaire à Bordeaux, Lyon et Rennes. Denise Campbell Bauer devient également ambassadrice des États-Unis à Monaco.