Au travail ! Une semaine après le coup de téléphone entre les présidents français et américain, Philippe Etienne retrouve, ce mercredi soir, son bureau à l’ambassade de France à Washington. Son rappel à Paris, vendredi 17 septembre, avait symbolisé, de l’aveu même du diplomate, la « gravité » de la crise diplomatique entre la France et les Etats-Unis, suite à l’annonce d’une alliance stratégique entre Washington, Canberra et Londres et à la rupture du contrat franco-australien sur les sous-marins.
Philippe Etienne avait beau assurer qu’il ne s’agissait pas d’une « rupture » dans les relations franco-américaines, il n’empêche, jamais la France n’avait rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis. « Nous avons analysé la situation et évoqué ce qui peut être fait par la suite », expliquait-il la semaine dernière, au micro de RTL, après s’être entretenu avec le chef de l’Etat et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
💬 Crise des sous-marins : “Mon retour à Paris marque la gravité du moment”, @Ph_Etienne, ambassadeur de France aux Etats-Unis #RTLMatin pic.twitter.com/CmruQF7ujU
— RTL France (@RTLFrance) September 20, 2021
L’ambassadeur de France est reparti de Paris avec « un mandat clair », a affirmé Emmanuel Macron ce mardi 28 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse : « établir les conditions d’un réengagement » pour rétablir une confiance durement éprouvée par ce que la France a vécu comme une « trahison » de la part des Américains. « Les États-Unis d’Amérique sont de grands alliés historiques et le resteront, mais nous sommes obligés de constater que, depuis maintenant un peu plus de 10 ans, les États-Unis se concentrent beaucoup sur eux-mêmes et ont des intérêts stratégiques qui se réorientent vers la Chine et le Pacifique, a déclaré le président français. Nous commettrions une terrible erreur à ne pas vouloir en tirer les conséquences et le constater pour nous-mêmes. »
Emmanuel Macron et Joe Biden ont convenu de s’entretenir à nouveau à la mi-octobre, avant une rencontre en personne à la fin du mois prochain en Italie à l’occasion du sommet du G20. « Nous avons besoin des Américains en Europe, mais les Américains ont aussi le désir de continuer à travailler avec nous », assurait encore Philippe Etienne sur RTL. Les prochains mois constitueront une mise à l’épreuve de ce désir mutuel.