L’engouement pour la cuisine française à Los Angeles n’en finit pas. Après l’ouverture des restaurants LouLou, Café Triste, Mes Amis, Camphor et encore Juliet, Lalou espère s’imposer comme la référence française du quartier de West Hollywood.
Trois ans après la fermeture de sa table Belle Vie à Los Angeles, Vincent Samarco vient d’être nommé Directeur du restaurant, dont l’ouverture est programmée pour le début de l’automne sur une Melrose Avenue en pleine réhabilitation, bientôt plantée d’arbres et aux trottoirs agrandis. La nouvelle mouture devrait redynamiser un quartier ayant souffert de la crise et de l’après Covid.
« Après l’arrêt forcé de mon restaurant pendant la crise du Covid, j’aurais pu déprimer mais la diffusion du documentaire « Belle Vie » (Amazon Prime) sur les dernières semaines de mon aventure, les milliers de messages me souhaitant du courage et me demandant, dans tous les coins reculés des États-unis, de venir m’associer à de nouveaux projets, m’ont aidé à positiver. Et dans ma misère, une merveille est arrivée : la naissance, il y a un an à Los Angeles, de mes jumeaux Marcel et Julien ! ».
Après un premier retour en salle, cette fois comme General Manager au Workshop Kitchen & Bar puis au Lavo Restaurant sur Sunset Boulevard, Vincent Samarco se fait approcher l’année dernière par Matt et Marissa Hermer, couple d’entrepreneurs londonien à la tête du groupe Boujis Group et à l’origine des restaurants The Draycott (Palm Springs) et Olivetta.
« Marissa et Peter rêvaient d’ouvrir un restaurant français à LA, poursuit Vincent Samarco. Le projet Lalou est né. Un concept familial et haut de gamme autour d’une même idée du service, toujours humain, un nom en référence à la nourrice française de leurs enfants, le tout situé à 5 minutes en vélo de chez moi. Impossible de refuser ! ».
Conçu pour recevoir 215 couverts, le futur restaurant Lalou s’inspirera du Sud, de Saint-Tropez et de la Côte d’Azur dans ses décors, et devrait s’ouvrir en large partie sur l’extérieur. À la carte du bar, absinthe, cognac, armagnac viendront célébrer les saveurs françaises de l’apéritif, la carte des vins s’intéressera autant aux vins californiens qu’aux bons crus de la Bourgogne ou du Bordelais, et en cuisine, plats méditerranéens, fruits de mer, carpaccios, tartares et spaghettis au homard devraient figurer parmi les best-sellers.
« L’esprit du restaurant sera bien français, avance Vincent Samarco. J’aime l’idée de venir voir les clients en salle, d’échanger quelques mots avec eux, de parler de ma femme et de mes enfants, d’aider au service quand il le faut. C’est comme cela que j’avais imaginé l’ambiance au sein de mon restaurant Belle Vie, et c’est ainsi que je souhaite partager ma culture, forcément très différente de la Californie. »
Lalou, 8478 Melrose Avenue, West Hollywood. Instagram
Ouverture cet automne