Ce sera un Bastille Day « grandiose » promet la présidente de l’Alliance New York (ex-FIAF) Tatyana Franck, prête pour une journée de festivités sur Madison Avenue, entre les 59e et 63e rues, et dans les locaux de l’institution qu’elle dirige depuis deux ans. Le 14 juillet tombant cette année un dimanche, seul jour de la semaine où l’artère new-yorkaise peut être fermée aux voitures par la municipalité, cette édition 2024 de la Fête nationale à Manhattan sera parfaitement au diapason de celle de l’Hexagone.
Le projet interactif « Inside Out », fondé par l’artiste JR et qui aide des communautés à créer des installations artistiques dans le monde entier, sera au cœur de cette journée. De 12pm à 5pm, les New-Yorkais pourront se faire photographier dans un camion photobooth et coller leur autoportrait sur Madison Avenue, pour former une fresque murale monumentale, longue d’un block et exposée toute la journée.
Il y aura évidemment de la musique avec DJ Julien, pendant que vous déambulerez de stand en stand, à la découverte de la cinquantaines d’enseignes françaises et locales. Cette année, le thème du sport, à deux semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, a été choisi pour guider les activités proposées aux enfants.
Il y aura évidemment des spectacles, avec notamment la reconstitution de « Blank Placard Dance, replay », performance de 1967 de la chorégraphe française Anne Collod. Créée à l’origine par Anna Halprin en réponse à la guerre du Viêtnam et à l’agitation sociale aux États-Unis, Anne Collod a remonté cette œuvre fondatrice pour 30 danseurs amateurs portant des pancartes vierges, accompagnés d’une fanfare se dirigeant vers le centre-ville. Un moment interactif : les spectateurs de Bastille Day seront invités à participer en proposant des messages à écrire sur les pancartes vierges.
Comme toujours, Bastille Day de l’Alliance New York se déroule aussi dans les locaux de la 60e rue. De 1pm à 2:30pm et de 3:30pm à 5pm, deux séances de dégustation seront proposées au 8e étage de l’Alliance, dans la Skyroom fraîchement rénovée – avec un nouveau parquet en chêne – pour découvrir une sélection de vins d’été et de champagne, accompagnés de douceurs de La Maison du Chocolat. Les festivités seront couronnées par un concert de jazz du Margot Sergent Quartet. Billets ici (Il faut être âgé d’au moins 21 ans).
Le cinéma sera également à l’honneur dans le Florence Gould Theatre avec deux films récents projetés en français sous-titrés en anglais :
Bastille Day de l’Alliance New York, à l’extérieur, de 12pm à 5pm sur Madison Avenue entre les 59e et 63e rues.
À l’intérieur : Dégustation vins et champagne à 1pm et 3:30pm dans la Skyroom, 22 East 60e rue (billets ici).
Projection de deux films au Florence Gould Theater, 55 East 59e rue, « Chicken for Linda! » à 2pm et « Daaaaaali! » à 5:30pm (billets ici)