L’Alliance Française de la Silicon Valley revient à Santa Cruz

Les cours ont lieu dans les locaux du Museum of Art & History de Santa Cruz

En savoir plus

Cours de français à Santa Cruz
Boardroom du Museum of Art and History
705 Front Street
Infos et réservations sur le site de l'Alliance Française Silicon Valley

L’Alliance Française de la Silicon Valley se réinstalle à Santa Cruz à partir du 20 juillet, cinq ans après avoir fermé les portes de son programme par manque d’affluence. « Il y a une vraie demande de cours de français de la part des francophiles car certains lycées du coin ont abandonné les classes de français. Beaucoup de parents cherchent des solutions », indique Douglas Hull, membre du board et responsable des programmes de Santa Cruz.

Les classes de 10 à 12 personnes se tiendront dans la salle du conseil d’administration du Museum of Art and History de la ville. Les cours du soir, pour les adultes de niveau intermédiaire, débuteront le 20 juillet pour une durée de douze semaines à raison d’une session d’une heure et demi tous les jeudis. Sous réserve d’un nombre minimum de dix inscrits, les cours pour enfants (entre 8 et 13 ans) commenceront le 22 juillet et auront lieu chaque week-end jusqu’au 18 septembre.

« Nous donnons des cours particuliers également. Et nos professeurs sont tous des enseignants français diplômés », précise Douglas Hull. En plus des cours de français, l’Alliance Française de la Silicon Valley réfléchit aussi à mettre en place, à l’avenir, des activités culturelles à Santa Cruz. « Nous pensons à des programmes un peu différents que ce que nous faisons jusqu’à présent, comme des leçons culinaires avec des personnalités de passage dans la région par exemple ».

Une solution aux embouteillages

Même si l’Alliance Française est déjà présente à Menlo Park et Campbell, à côté de San Jose, le temps de trajet est un frein pour de nombreuses personnes intéressées de suivre les programmes. « Beaucoup de gens qui habitaient San Jose ont déménagé à Morgan Hill ou encore Santa Cruz, constate Upi Struzak, présidente de l’Alliance française de la Silicon Valley. Avec les embouteillages, ça devient vite compliqué de se déplacer aussi loin. »

« On grandit, on est heureux, il y a un plein de choses qui se passent », ajoute la présidente qui indique que l’Alliance est en recherche perpétuelle de bénévoles pour s’occuper de la bibliothèque mais aussi du marketing. À bon entendeur.

En savoir plus

Cours de français à Santa Cruz
Boardroom du Museum of Art and History
705 Front Street
Infos et réservations sur le site de l'Alliance Française Silicon Valley