Lady Carine et Miss Gaga

Sarkozy « l’iconoclaste ». Les diplomates de Washington se sont toujours montrés élogieux et enthousiastes à l’égard de celui qui porte le sobriquet de « Sarkozy l’Américain », saluant son « libéralisme », son « atlantisme » et son « communautarisme », apprenait-on dans les révélations WikiLeaks dans un article du Monde le mois dernier.

Changement de ton outre-Atlantique, lorsqu’il s’agit du prochain voyage de Sarkozy sur le sol américain, à Washington en janvier prochain. Pour le New York Times, la conversation de Sarkozy avec Obama sur la réorganisation du système monétaire mondial sera « un test pour le dollar ». Le journaliste a la dent dure contre Sarkozy. Il rappelle que ces deux dernières années, le président français affirmait que le rôle du dollar dans le marché monétaire mondial n’impliquait pas que l’on doive s’agenouiller devant le billet vert. Maintenant qu’il est président du G20, il « abandonne se tactiques de tyran sur la fluidité du dollar », remarque le New York Times.

« Des familles françaises adoptent 318 enfants haïtiens », titre le Washington Post. Les autorités ont apprêté deux avions pour que les familles françaises puissent récupérer les enfants, « juste à temps pour les vacances ».

Le milieu de la mode en est encore tout retourné. « Il est temps de faire autre chose », déclarait Carine Roitfeld au New York Times depuis Paris. La rédactrice en chef du Vogue Paris démissionne fin février, après dix ans de bons et loyaux services. « Un souhait exprimé depuis un an », affirme Jonathan Newhouse, le directeur de Condé Nast International, dans le New York Times. Pour le Huffington Post ou le New York Mag, son départ serait l’occasion de travailler avec Tom Ford, son ami et collaborateur de longue date.

Lady Gaga et ses fans ont eu chaud. La diva avait déjà annulé son concert à Paris en octobre dernier, à cause des grèves sur la réforme des retraites. Cette fois, c’est la neige qui était en cause. « Les deux concerts initialement prévus dimanche et lundi derniers ont été reportés à lundi et mardi soir », annonce le Washington Post. D’abord « furieuse et dévastée », place au soulagement et aux excuses à ses fans (NY Daily News) pour la chanteuse qui s’était affichée avec une robe faite de morceaux de viande, lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards. Un soulagement d’autant plus grand que, rapporte le Washington Post, aucune charge ne sera retenue contre les deux membres de son équipe qui se sont fait arrêter en essayant de passer la frontière à Paris, pour que le concert ait lieu.