Douze mois, douze mots… De la visite d’Etat de François Hollande aux Etats-Unis à la Coupe du Monde de foot en passant par la mort du francophile Robin Williams, French Morning regarde dans le rétro.
12. Chanteurs
La tournée américaine devient un passage obligé des chanteurs français, qui viennent faire coucou à leurs fans expatriés. En 2014, vous avez eu droit (entre autres) à Charles Aznavour (qui lui a beaucoup de fans américains), Patrick Bruel et, bien sûr, Johnny Hallyday. French Morning y était…
11. Gayet
Julie Gayet est vraiment forte. Alors que François Hollande effectuait, en février, une visite d’Etat aux Etats-Unis, la presse américaine ne parlait que d’elle. Stephen Colbert et Jon Stewart aussi y sont allés de leur bon mot. Pour notre plus grand plaisir.
L’actrice s’est rendue en mars à New York pour participer à un débat sur les femmes dans le cinéma français, où elle s’est exprimée publiquement pour la première fois depuis la révélation de “l’affaire” par le magasine Closer. « My private life is my private life » , a-t-elle répondu aux journalistes. Notre vidéo:
10. Fromage
French Morning a lancé en 2014 une nouvelle rubrique: le “qu’est-ce que je risque”. Pour notre premier article, on s’est penché sur les pénalités encourues par celles et ceux qui commettraient le sacrilège de rapporter du fromage ou de la charcuterie de France. Heureusement, personne ne le fait, n’est-ce pas?
9. Sarkozy
Avant de retrouver l’UMP, Nicolas Sarkozy avait retrouvé les Etats-Unis en 2014, accompagnant son épouse Carla Bruni-Sarkozy dans sa tournée nord-américaine. A New York, la chanteuse a chanté tandis que son mari a signé les autographes. Le couple s’est également offert deux tours en calèche très commentés de Central Park avec leur fille (et un garde du corps).
8. Williams
Au beau milieu du mois d’août, l’info est tombée: Robin Williams s’est suicidé. Nous sommes revenus sur les nombreux liens que l’humoriste entretenait avec la France.
7. Soccer
2014, année de foot. L’équipe de France n’a pas gagné la Coupe du monde, mais cela n’a pas empêché les Français des Etats-Unis, et notamment les plus connus d’entre eux comme Youri Djorkaeff, de la soutenir. Au fait, pourquoi le foot s’appelle-t-il soccer aux Etats-Unis? Souvenez-vous. On vous a donné la réponse en avril.
6. Débarquement
Les 70 ans du Débarquement en Normandie ont été commemorés partout aux Etats-Unis. Une spectaculaire pluie de pétales de roses s’est abattue sur la Statue de la Liberté le 6 juin. Nous y étions.
5. Stromae
Stromae est venu, Stromae a vu, Stromae a mis le feu. Nous étions à son second concert new-yorkais en septembre. Et on a rencontré beaucoup de fans américains qui n’ont pas compris ce qu’il a dit mais qui l’ont trouvé “formidaaaaaable”. Voir notre vidéo
4. Krugman
La crise se prolonge en Europe, mais la France n’en pas la responsable. C’est l’avis de l’économiste Paul Krugman, qui a, à plusieurs reprises en 2014, pris la défense de notre bon vieux pays dans le New York Times. Nous avons traduit sa dernière chronique. Il pense même que la France va mieux que les Etats-Unis.
3. Bilinguisme
En 2014, un projet de programme bilingue français-anglais a été lancé à Houston. A Miami, l‘Ecole franco-américaine a poursuivi son expansion. A New York, French Morning a organisé son premier salon de l’éducation bilingue en octobre. Huit cent personnes ont assisté à cette grande première, qui a rassemblé 70 exposants (écoles bilingues, organisations, éditeurs…).
Nous avons également publié notre premier guide de l’éducation bilingue, qui recense 43 établissements et organisations qui proposent un enseignement en français-anglais dans le Tri-State Area.
2. Reno
L’acteur est aussi oléiculteur. Il a lancé son huile d’olive aux Etats-Unis. Et nous en a parlé en janvier autour d’un verre… d’huile.
1. Immigration
Barack Obama a annoncé fin novembre une série des mesures exécutives pour assouplir les règles de l’immigration et régulariser certaines personnes sans documents officiels aux Etats-Unis. Etes vous concernés? Réponse ici.