La Villa San Francisco, première résidence d’artistes français aux USA

La vue depuis l'appartement de la Villa San Francisco

Infos pratiques

Lancement officiel de la Villa San Francisco : le 25 Août 2020 de 9 à 10 heures.
Le lien pour y assister ici. Pas d'inscription nécessaire.
Détails et infos sur le site de la Villa.

Le 25 août 2020, la famille des « Villas » françaises – dispositifs historiques de résidences d’artistes à l’étranger – s’agrandit. La Villa San Francisco vient en effet rejoindre le club fermé des prestigieuses Villa Medici (Rome), Villa Velazquez (Madrid) et Villa Kujoyma (Kyoto).

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, l’inauguration officielle de cette nouvelle Villa se fera lors d’un évènement en ligne. Sous l’égide de Philippe Etienne, ambassadeur de France aux États-Unis, plusieurs partenaires impliqués prendront la parole (des services culturels de l’Ambassade de France, de la French American Cultural Society, du Consulat de France et d’autres institutions culturelles). Informations pratiques ci-contre.

« Nous avons dû décaler l’ouverture initialement prévue en juin à cause du coronavirus. Mais les artistes ont des besoins particulièrement importants en ce moment…  Nous avons donc décidé d’ouvrir coûte que coûte afin de rester à leur écoute » explique Juliette Donadieu, attachée culturelle à San Francisco. Car l’une des missions premières de la Villa vise à soutenir la créativité des artistes. Français bien sûr, mais aussi locaux. L’objectif majeur étant de rapprocher les cultures française et américaine dans ce lieu de rencontre et d’échange inédit.

San Francisco, entre créativité, tech’ et avant-garde

« La signature de la Villa San Francisco, c’est de mettre en résonance le projet d’un artiste français avec l’écosystème local. Les artistes de la Baie, les entrepreneurs ou les chercheurs d’universités de renom. On veut avant tout nourrir le dialogue franco-américain autour des enjeux contemporains » précise Juliette Donadieu.

Et ce n’est pas un hasard si San Francisco accueille cette première résidence aux US. Des chercheurs d’or aux Beatniks en passant par les LGBT, la ville a la réputation d’être audacieuse. Tournée vers le futur. Elle jouit ainsi d’une position au carrefour de la tech’ et des mouvements d’avant-garde, qu’ils soient culturels, sociaux ou scientifiques. « La Villa San Francisco allie l’impact social des non-profit avec l’agilité économique des startups de la Silicon Valley ! » affirme Mélanie Desliens-Flint, membre fondatrice et vice-présidente de la French American Cultural Society.

Résidences et évènements culturels connectés

Quatre artistes par an résideront à la Villa durant 4 à 6 semaines. Il participeront à un programme de rencontres sur-mesure. « Musique, cinéma, littérature, arts numériques… la Villa se veut pluridisciplinaire et les besoins diffèrent selon les domaines » affirme Juliette Donadieu, attachée culturelle à SF.

Le premier résident sélectionné ? Alain Damasio, incontournable auteur de science-fiction. Il séjournera en octobre prochain dans l’appartement mis à disposition par le Consulat Général de France dans le quartier de Cole Valley. Deux chambres avec vue à 360 degrés sur la ville et entièrement rénové pour l’occasion. « On a demandé à des artistes américains et français de créer une identité à cet appartement et plusieurs y ont contribué » raconte Juliette Donadieu. Parmi eux, JR, Nathalie Du Pasquier ou Jay Nelson.

En parallèle des résidences, des évènements auront lieu toute l’année. Expositions, festivals, performances ou ateliers collectifs au programme. Une plateforme en ligne permettra en outre aux visiteurs de partager les projets en cours et de participer à des expériences immersives. Le détail de la programmation – saison 2020-2021 – sera révélé lors du lancement officiel de la Villa.

L’appartement sera également dévoilé au public. À noter qu’un appel à candidatures pour de micro-résidences avec des artistes locaux sera également relayé. Covid-19 oblige, les déplacements de France ne sont pas assurés et la Villa tient à s’adapter au contexte actuel.

Infos pratiques

Lancement officiel de la Villa San Francisco : le 25 Août 2020 de 9 à 10 heures.
Le lien pour y assister ici. Pas d'inscription nécessaire.
Détails et infos sur le site de la Villa.