À New York, l’entrée en vigueur d’une régulation très restrictive sur les locations de logements entiers – qui ne peuvent pas être loués pour moins de 30 jours dans la ville de New York – rebat les cartes pour les touristes. Sans surprise, la plateforme Airbnb et ses concurrentes ne proposent plus qu’une poignée d’appartements entiers à Manhattan et Brooklyn, si bien que l’offre s’est nettement tarie. Certes, vous pouvez encore louer un logement partagé avec son propriétaire, mais pour ceux qui veulent plus d’intimité, voici des adresses alternatives et abordables à New York.
Pod Hotels : Depuis 2007, cette chaîne d’hôtels new-yorkais a pour leitmotive d’offrir des chambres à petits prix dans New York, sur le modèle des hôtels « capsules » japonais. Elle compte 5 adresses à New York : Midtown East (Pod 51), Murray Hill (Pod 39), Times Square (Pod Times Square) et Williamsburg (Pod Brookyln). Leur credo est d’apporter ce dont vous avez besoin, pas le reste. Des chambres sommaires et petites, mais une déco modern et des prix doux. Comptez moins de 200$ pour une chambre avec salle de bain partagée, 250 à 300$ pour une salle de bain privée. Réductions sur des restaurants de quartier.
Sonder Apartments : Avec plus de 9.000 logements dans 40 villes, cette plateforme d’appartements se targue d’offrir un « design inspirant, jumelé à un service moderne et facile ». À New York, vous pourrez trouver quelques adresses à Manhattan, où les prix vont d’environ 230 dollars la nuit pour une chambre, 330-350 euros pour un studio 1-bedroom, et plus rarement des 2 et 3-bedrooms (environ 450 et 700 dollars). Vous pouvez avoir droit à 25% de remise pour des séjours de 7 nuits et plus.
Yotel : Cette chaîne d’hôtels au code couleur violet vif et présente dans de nombreux aéroports (YotelAir), propose des séjours plus long terme (Yotel Pad), mais a aussi une adresse à Times Square, au cœur de la ville qui ne dort jamais. Les prix commencent à 150-200 dollars pour une chambre double de 16 m2, mais le lit se transforme en canapé en appuyant sur un bouton, pour gagner de l’espace. Les junior suites pour 4 personnes, avec un lit superposé dans la chambre, commencent à 350$.
Moxy Hotel : La filiale de Marriott « qui ne se prend pas au sérieux » compte cinq antennes à New York : Downtown, Lower East Side, East Village, Times Square et Chelsea, et accueille les animaux de compagnie. Les chambres pour 2 personnes commencent à 200$, et même 400$ pour 4 si vous n’avez pas peur de la promiscuité.
Trademark Collection by Wyndham : La plateforme Trademark de la plus grande chaîne d’hôtels au monde rassemble une dizaine d’hôtels à Manhattan à prix très abordables, entre 200 et 400$ la nuit pour deux personnes. Vous pourrez ainsi choisir votre quartier, The Washington dans le Financial District, Hotel 57 près de Times Square ou The Beekman à l’ONU.
Modernhaus Hotel : Cet élégant hôtel en plein Soho affiche des œuvres d’artistes contemporains comme Jean Dubuffet, KAWS et pratique des prix abordables pour le quartier. Comptez moins de 300$ pour une chambre pour deux la semaine de Noël à l’heure actuelle (photo en Une de l’article).
Box House Hotel : Si vous voulez sortir des sentiers battus et expérimenter la vie à Brooklyn, ce boutique hôtel, situé au nord de Greenpoint et à la frontière avec Queens, est une adresse à recommander. Les chambres décorées avec des antiquités dénichées à Brooklyn, les hauts plafonds et les tableaux d’artistes locaux donnent un côté très léché à l’ensemble. D’où des prix un peu plus élevés, comptez 400$ pour une chambre double. La terrasse de l’hôtel offre une vue imprenable et panoramique sur Manhattan, Brooklyn et Queens.