La troupe francophone du Théâtre Kabbaz de retour sur les planches

Vous êtes amateurs de théâtre, mais à Los Angeles, les représentations dans la langue de Molière vous manquent ? Cela tombe bien : l’unique troupe francophone de la Cité des Anges sera de retour sur la scène du théâtre Raymond Kabbaz, les 1er et 2 juin prochain. Cette année, son directeur, Pierre Leloup, a choisi de mettre en scène “Douce Vengeance et autres sketchs“, une sélection de mini-pièces satiriques du dramaturge Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien. L’auteur “propose une galerie de personnages prêts à tout pour avoir prise sur l’absurdité de la vie, sauf à prendre le risque d’exister”. Ceux-ci “peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques”. Traduit en français, dans les années 90, Levin a acquis il y a quelques années, une certaine reconnaissance dans le monde théâtral français. Il est à la fois très controversé et admiré en Israël, car il n’hésite pas à dénoncer les travers des différents groupes composant la société dans laquelle il a grandi : politiques, militaires, religieux, etc.

“Pour le choix des pièces, je fonctionne essentiellement au coup de cœur. Cela a été le cas pour Hanokh Levin, raconte Pierre Leloup. Le fait que nous nous connaissions plutôt bien au sein de la troupe – certains depuis plus de dix ans -, permet de cerner plus facilement et plus rapidement quel rôle correspondra le mieux à untel ou untel”. Fondée en 1989, la troupe est aujourd’hui composée d’une dizaine de comédiens – professeurs du lycée français, anciens élèves, etc.-, tous dotés d’un solide bagage théâtral. L’une d’eux est notamment passé, en France, par le Cours Florent. “Il règne une véritable ambiance de troupe au sein de notre petit groupe”, ajoute Pierre Leloup. Faire partie de la troupe, exige une très grande disponibilité. A l’approche de la représentation, nous répétons jusqu’à 20 heures par semaine”. Entre le professionalisme des comédiens et la poésie d’Hanokh Levin, le cru 2012 promet d’être exceptionnel.

Infos pratiques :

Douce Vengeance et autres Sketches d’Hanokh Levin, les 1er et 2 Juin à 19h30, Théâtre Raymond Kabbaz, 10361 W. Pico Blvd. Contact : [email protected] – (310) 286-0553. Prix du billet : 10 $ étudiants/15 $ adultes. Réservez ici.