Empire State Building ou Rockfeller Center ? Les touristes qui oscillent entre ces deux gratte-ciels pour admirer New York depuis ses sommets vont hésiter encore plus.
La forteresse One World Trade Center, achevée en 2014, ouvrira au public son observatoire le 29 mai.
Devenue un symbole de la résilience américaine post-11 septembre, cette tour, située juste à côté de l’emplacement des tours jumelles, affiche des proportions démesurées : 541 mètres de haut, 280 000 mètres-carrés de bureaux, 103 étages… Le tout pour un coût de 3,9 milliards de dollars.
La vue, de là-haut, promet d’être spectaculaire. Pour y avoir droit, les visiteurs devront payer assez cher (32 dollars par adulte). Ils embarqueront alors dans l’un des cinq ascenseurs dédiés (“parmi les plus rapides du monde”), et atteindront le 102ème étage en 60 secondes.
L’observatoire principal, situé au 100ème étage et entièrement vitré, offrira une vue panoramique sur Manhattan, Brooklyn, la statue de la Liberté, le New Jersey…
L’expérience sera prolongée par diverses vidéos interactives. A l’entrée, deux films permettront d’en savoir plus sur l’histoire de la construction de la tour, et ses origines.
L’observatoire, situé au total sur trois étages, comprendra trois types de restaurants (du chic au casual), et un dispositif intitulé Sky Portal, dans lequel les visiteurs “seront invités à entrer dans un disque large de 14 pieds [4 mètres], d’où ils auront une vue inoubliable, utilisant des séquences vidéos en haute-définition et en temps réel des rues situées en dessous”.
Les tickets sont en vente à partir du 8 avril 2015 (possibilité de réserver jusqu’à janvier 2016), et on risque de se les arracher.