La métaphore balistique est à la mode: le rebond est le mantra du monde-d’après-qui-vient (promis c’est bientôt…). Mais Nadège Fougeras et Vanessa Cahierre n’ont pas attendu une pandémie pour le savoir: ses expertes ès changements ont acquis leur science sur le terrain de l’expatriation, le meilleur qui soit disent-elles. Elles le racontent dans un livre pétillant et plein de bons tuyaux, « La technique des étincelles ».
Si vous êtes lecteur fidèle de French Morning vous connaissez bien Nadège Fougeras (elle nous fit quelques années l’honneur de ses bons plans du vendredi dans Experience New York). Elle vivait alors à New York. C’était avant de rentrer à Paris. Puis de repartir à New York. Avant encore, elle avait vécu à Tokyo, en Argentine, au Chili… Bref, elle est du genre expat à ressort; tout comme sa co-autrice, Vanessa Cahierre (New York et Hong Kong). A elles deux, elles ont déménagé la bagatelle de 28 fois dans leurs vies. Et à chaque fois, elles ont re-commencé, re-trouvé du travail, ré-organisé leur vie, re-consolé les enfants, re-motivé la famille… En clair, elles ont rebondi. Et au passage appris des tas de techniques qui, a priori n’avaient pas grand chose à voir avec la pandémie et le confinement et pourtant semblent faites juste pour ça, constituant la boite à outils idéale au moment où il faut s’adapter.
L’idée du livre est née il y a deux ans. Vanessa Cahierre venait de rentrer de Hong Kong où elle avait monté un business florissant de formation sur l’épanouissement au travail. “Le retour à Paris a été dur, raconte-t-elle. Rien ne marchait. Ma spécialité, “happiness at work” était le dernier des soucis en France; et puis il y avait les enfants qui pleurent tous les soirs en rentrant de l’école pendant 6 mois, la réalisation qu’à Paris tout le monde est dans sa bulle alors que lorsqu’on est expat on a un réseau de dingue…” Elle est donc plutôt “down” quand elle prend un café avec Nadège. Elles se disent que les affres du changement ne concernent pas que les expats. Deuil, divorce, , maladie, changement de carrière ou simple déménagement…: il y a plein d’autres moments de la vie, accidents ou pas, face auxquels il faut savoir réagir, rebondir donc.
Elle décident donc de rassembler ce qu’elles vont appeler “les étincelles”, ces pratiques, parfois toutes simples, qui provoquent un éclair de conscience. Ce catalogue de méthodes, joliment illustré et intelligemment organisé, s’appuie sur des recherches scientifiques mais surtout regorge de bon sens. « Nous voulions des choses testées et approuvées, très simples à appliquer, mais qui au quotidien font la différence ». De la méditation du matin aux petits moments soigneusement planifiés (Vanessa s’achète des des fleurs cinq fois par semaine) il est beaucoup question de susciter les émotions positives pour mieux contrer les négatives.
C’est la loi du genre, l’ouvrage regorge aussi de citations. Notre préférée est empruntée à Einstein: « évitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution ». Ou alors offrez-leur ces étincelles, il y trouveront peut-être leur bonheur.