« Si je meurs, je veux pouvoir partager mon expérience de la Silicon Valley ». Voilà ce qui a motivé au départ Frantz Lohier, technologue installé dans la baie de San Francisco depuis 23 ans, à écrire un livre. « J’ai eu un cancer et, en allant mieux, j’avais la résolution de raconter ce que j’ai appris ici sur les plans professionnel et personnel. Parce que l’école ne t’explique pas tout ça ! ».
Sur la voie de la guérison, le Français décide donc de se lancer et profite de la fin d’un contrat pour s’investir dans la rédaction d’un guide pratique inspiré de son parcours. Un an de travail plus tard, il auto-publie en septembre 2023 une version en anglais, suivie en novembre d’une version en français. Le titre évocateur de son ouvrage « La Tech n’est pas un long fleuve tranquille ! » révèle que l’auteur y raconte ses succès comme ses déboires. L’occasion de délivrer pléthore de conseils, d’astuces et d’éclairages « sur les coulisses d’un milieu en constante ébullition ».
« J’ai toujours été fasciné par les ordinateurs, les langages informatiques et toutes les nouvelles technologies », raconte t-il. C’est donc « en toute logique » qu’il choisit de s’envoler avec sa famille pour la Silicon Valley en 2000, master en robotique et doctorat en traitement du signal dans la poche. « C’était un rêve pour moi ! C’est là que se jouait l’avenir d’Internet et où les technologies étaient les mieux comprises ».
S’il commence sa carrière dans le système académique à UC Berkeley, il se tourne rapidement vers le secteur privé. Il travaille alors sur une multitude de projets et de produits électroniques. Parmi ses missions : développer des systèmes de guidages de missiles, de video-surveillance, de détection de gisement de pétrole, de webcam, de drone et d’endoscopie. Pour d’importantes sociétés, à l’instar de Logitech et de Qualcom, et pour des start-ups qu’il fonde ou co-fonde.
Il enfile tour à tour les casquettes d’expert en gestion de flux de données, en programmation, en ingénierie systèmes; celles de gestionnaire, de directeur des innovations, de responsable de la propriété intellectuelle et des brevets, d’investisseur ou de CEO. « J’ai beaucoup travaillé, ce qui n’a pas été de tout repos pour ma famille. J’ai parfois pris de gros risques et j’ai planté deux boîtes », confie t-il. Et d’ajouter : « Ces échecs m’ont permis de rebondir sur mes fonctions suivantes. Ici, tu as droit à l’erreur, c’est même recommandé. Un véritable contre-pied de la culture française ».
Fort de son expérience, il partage dans son livre les codes et pratiques locales. Au programme : monétisation des innovations, rôle des conseils d’administration, des VC (Venture Capitalists) « au centre de l’économie depuis plus de cinq décennies », règles qui régissent les levées de fonds, formules de financement ou de valorisation. Il évoque la nécessité de modèles commerciaux efficaces, les enjeux de la propriété intellectuelle, du design thinking, les défis actuels (métaverse, intelligence artificielle…), etc. De quoi ravir les novices. Car selon l’expert, la Silicon Valley fait encore rêver nombre de technologues et d’entrepreneurs.
Il explique : « La pandémie a provoqué un transfert technologique historique avec de nombreux départs, mais j’ai beaucoup voyagé, j’ai vu l’émergence de “Silicon Valleys” en Inde, au Canada ou en France. Aucune n’égale celle de la baie de San Francisco. C’est un combiné unique entre la masse de fonds concentrée et la tendance à prendre des risques. »
D’après Frantz Lohier, il y a tout de même quelques indispensables pour réussir dans cette région. Notamment, « remettre en cause le statu quo », c’est-à-dire interroger les certitudes, questionner les acquis, et aussi, « se servir de l’humour comme d’un outil ». C’est pour l’auteur une arme imparable grâce à laquelle il avoue d’ailleurs avoir pu gérer son introversion maladive, supporter certaines émotions difficiles et remonter la pente après des déceptions. Il sait aujourd’hui tourner en dérision de cuisants revers et peut s’en servir pour un pitch ou nourrir ses pages. Enfin, ultime recommandation : « bien choisir son/sa partenaire ! ». Car, comme le dit le titre de son livre, la Tech n’est pas un long fleuve tranquille. Être bien accompagné, c’est l’une des clés du succès… Peut-être même la clé de la réussite aux dires de l’auteur.