L’association Ensemble Ukraine lance une vente caritative massive de 25 000 NFT créés par des artistes reconnus. Sous le nom #TogetherUkr, l’évènement s’ouvre le vendredi 15 avril à 11am PST, 2pm EST. Il se terminera lorsque les œuvres seront vendues. Le but ? Récolter plusieurs millions d’euros afin de soutenir les actions humanitaires en Ukraine et les artistes ukrainiens.
À la tête de de cette action : Jérôme Lecat, co-président de l’association Ensemble Ukraine et CEO de Scality, société spécialisée dans le stockage et la protection des données. L’entreprise, présente aux États-Unis depuis 2009, compte un tiers de ses effectifs entre San Francisco et Ashburn, près de Washington DC.
« Au lendemain de la guerre, on s’est demandé avec d’autres entrepreneurs ce que l’on pouvait faire pour exprimer notre solidarité au peuple ukrainien. Mon épouse est ukrainienne et, très vite, on a voulu s’engager », raconte le CEO français. C’est ainsi que naît l’association Ensemble Ukraine. Et en très peu de temps, le collectif rassemble une cinquantaine d’entreprises de la tech et lève 500 000 euros, avec le soutien de France Digitale, du Galion Project et de la Mission French Tech.
Oeuvre du collectif NRV. Photo Fournie par #TogetherUkr
Les objectifs de l’association se divisent en quatre volets. Et Jérôme Lecat de les détailler : « d’abord répondre aux besoins en acheminant de la nourriture, des médicaments ou du matériel de protection. Ensuite, organiser l’accueil des réfugiés, puis monter des opérations en micro-local, comme donner de l’argent pour payer de l’essence à un camion qui déplace des réfugiés. Enfin, informer, grâce notamment à l’impression de prospectus qui expliquent comment sortir du pays. »
Jérôme Lecat insiste sur l’importance de se rendre « utile concrètement au quotidien ». Il précise : « on a un impact multiple, mais jamais en s’imposant devant d’autres associations. On vient en renfort d’initiatives existantes, on complète ce qui manque ». Alors quand Julien Lazorthes, expert des nouvelles technologies, propose une vente caritative de NFT pour lever des fonds, Jérôme Lecat n’hésite pas.
Oeuvre de l’artiste grec Frank Bakastias. Fournie par #TogetherUkr
« On réfléchissait à comment organiser les dons avec un véhicule innovant. On a choisi les NFT », explique Julien Lazorthes qui anime l’équipe bénévole derrière le projet #togetherUkr. L’acronyme NFT signifie « Non Fongible Token », soit « jeton non fongible » en français. Il s’agit donc d’objets numériques uniques et non-interchangeables. Ces derniers existent via la Blockchain, une technologie qui permet de transmettre des données de manière décentralisée et sécurisée.
La collection de NFT #TogetherUkr présente des œuvres réalisées par des artistes d’horizons divers. Huit d’entre eux sont ukrainiens dont le célèbre street artist Roman Chizz. « Plusieurs ont pris les pinceaux depuis des abris et expriment leurs ressentis face à la situation à travers leurs toiles », explique en outre Julien Lazorthes.
À leurs cotés, des artistes internationaux ont également mis leur talent au service de l’Ukraine. Pour l’occasion, le photographe français Yann Artus-Bertrand a converti, pour la première fois, l’un de ses clichés en NFT. Grégoire « Greg » Guillemin a offert de son côté l’une de ses œuvres de pop art qui reprend des personnages de bandes dessinées. Ito Dubois ou Maguitte ont aussi donné des œuvres. La liste complète des noms se trouve ici. Les 200 plus généreux donateurs recevront les NFT des artistes renommés et 25 000 images uniques déclinées récompenseront les autres donateurs.
Photo de Yann Arthus-Bertrand. Fournie par #TogetherUkr
Le prix minimum de chaque NFT est fixé à 0.06 Ethereum, la cryptomonnaie dans laquelle se réalise la majeure partie des ventes. Cela équivaut à environ à 200 dollars. « Chacun propose ensuite le montant de son choix », indique Julien Lazorthes. Des tutos seront d’ailleurs mis en ligne pour les novices qui souhaiteraient participer. 80% des fonds récoltés iront à Ensemble Ukraine pour soutenir leurs actions. 20% iront aux artistes et aux associations d’artistes ukrainiens.
« On voulait que cette vente rémunère aussi les artistes », affirme Julien Lazorthes. « Une meilleure rétribution des artistes et davantage de transparence sont en effet des avantages des NFT », ajoute Jérôme Lecat. Pour les deux entrepreneurs, cette vente met ainsi l’accent sur la générosité et la solidarité des nouvelles technologies. « On met la tech au service de l’Ukraine et on démontre que cette technologie a une réelle utilité », conclut Jérôme Lecat pour lequel philanthropie et bonnes actions font partie intégrante de sa vision et de l’ADN de Scality.
Si vous cherchez d’autres moyens d’aider l’Ukraine depuis les États-Unis, de nombreuses initiatives sont rassemblées dans cet article.