Elle a quitté Paris ce lundi et embarquera au Havre pour les Etats-Unis dans une dizaine de jours. Elle, c’est la statue de la Liberté, ou plutôt une reproduction de 2,83 m de haut, qui va être installée prochainement à Washington pour au moins dix ans, après avoir passé quelques jours à New York à côté de sa grande soeur.
L’oeuvre est prêtée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) qui est le dépositaire du fonds Bartholdi, le sculpteur qui l’avait réalisée. Le modèle original en plâtre est exposé dans le musée du CNAM, dans le 3ème arrondissement parisien et un bronze, coulé en 2011, était exposé depuis dix ans sur le parvis. C’est cette statue qui a commencé lundi son voyage vers les Etats-Unis. « Nous nous inscrivons dans un hymne de la liberté et dans une reconnaissance de l’amitié franco-américaine », a déclaré Olivier Farron, administrateur général du CNAM lors de la cérémonie organisée lundi pour célébrer ce départ.
Etape à New York
La statue, protégée dans un sarcophage de plexiglas, prendra place sur un porte-conteneur de la CMA-CGM le 19 ou 20 juin, avant de débarquer à New York. Là elle va trôner, du 1er au 5 juillet, sur Ellis Island, l’île par où transitèrent les candidats à l’immigration entre 1892 et 1924. De ce lieu hautement symbolique elle regardera sa grande soeur (qui est 16 fois plus grande, culminant à 46 mètres, ou 93m socle compris). Le public pourra venir la voir de plus près pendant ces 6 jours, et notamment le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.
Après cette étape new-yorkaise, la petite Lady Liberty reprendra la route direction Washington DC, où elle sera installée pour une période de dix ans au moins, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France, dans le quartier de Kalorama. L’inauguration aura lieu le 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale française.