Pour 8 personnes
Pour la soupe au potiron:
2 cuillerées à soupe de beurre doux
2 poireaux moyens, la partie blanche et vert clair seulement, pelés, finement coupés, lavés et égouttés
2 tiges de céleri pelées
1 oignon moyen, épluché et finement coupé
1 bouquet garni de 2 branches de persil, 1 brin de thym et 1 gousse d’ail
1 cuillerée à soupe du mélange d’épices de Thanksgiving de Daniel Boulud
Sel et poivre
1 pound (450 g) de butternut (doubeurre) écrasé, pelé et coupé en dés
10 tasses (2 ½ quarts) de bouillon de volaille ou de légumes non salé
¾ d’une tasse de crème fraîche épaisse
1 Faire chauffer le beurre dans un fait-tout à feu doux et ajoutez les poireaux, l’oignon, le céleri, le bouquet garni et le mélange d’épices de Thanksging, Assaisonnez de sel et de poivre. Laisser mijoter 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient translucides et moelleux mais pas dorés. Ajoutez la courge, laisser cuire 5 minutes de plus, et ajouter le bouillon de volaille et la crème fraîche. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.
2 Retirer le sachet and mixer la soupe jusqu’à obtenir une soupe onctueuse, rajouter du sel et du poivre si besoin. Passer la soupe dans une passoire fine et laisser là reposer et refroidir. Couvrez-la d’un film transparent et mettez là au réfrigérateur. Porter à ébullition la soupe avant de la servir. (La soupe doit être faite la veille et reposer au réfrigérateur toute une nuit)
Pour la sauce épicée aux canneberges:
1 cuillerée à café d’huile de pépins de raisin ou d’un autre type d’huile de cuisson
2 tasses de canneberges congelées
1 cuillerée à café de sucre ou de sirop d’érable
1 cuillerée à café du mélange d’épices de Thanksgiving de Daniel Boulud
Zestes d’orange équivalents à une 1/2 orange
Jus d’1 orange fraîchement pressée
1/4 de tasse d’eau
Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu vif et ajouter les canneberges, le sucre et les épices, assaisonner de sel et de poivre. Faire revenir, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les canneberges soient glacées. Ajouter l’eau et faites bouillir. Passer immédiatement la soupe dans une passoire fine pendant que le mélange est chaud. Laisser reposer et refroidir et, si le mélange est encore trop épais, ajouter un peu d’eau.
Servir à la louche la soupe chaude dans 8 bols et napper la soupe de la sauce aux canneberges. Vous pouvez aussi la servir avec pour accompagnements des croutons de pain pumpernickel ou de la citrouille grillée.