La société française Apgar Consulting s’installe à Austin

Apgar Consulting,  société de conseil spécialiste des données, lance Apgar North America dont le siège sera à Austin. C’est la troisième implantation à l’international pour cette société créée en 2013, après Byblos (Liban) et Porto (Portugal). «L’ouverture aux États-Unis nous permettra d’offrir un meilleur service à nos clients existants dans la région et d’étendre nos capacités d’intégration et nos accélérateurs pour toutes les organisations basées en Amérique du Nord», a déclaré Jean-Yves Falque, président exécutif et co-fondateur de Apgar Consulting.

La société, qui tire son nom de l’une des montagnes du National Glacier Park du Montana (Mount Apgar, au cœur des Rocheuses) ambitionne de développer son catalogue de clients déjà fourni. Les grands groupes comme Danone, Michelin, Ipsen, Pernod Ricard, Axa, Novartis ou encore DHL sont ses clients pour lesquels les missions vont de la simple expertise de données pour concevoir des solutions technologiques sur mesure à celle de décrire et gérer des données d’une entreprise pour en accroître la valeur. Pour diriger la nouvelle entité aux États-Unis, le groupe a fait appel à Bruno Billy, transfuge de Technip où ce dernier à mené à bien la fusion avec FMC sur le plan du data management.

Le groupe qui compte déjà 90 consultants en Europe et au Moyen-Orient entend aussi recruter et former son équipe locale d’experts grâce à l’Université du Texas à Austin connue pour son collège en informatique. « Le marché américain est le premier marché mondial avec 55% en 2019, et les clients ont généralement aussi une adoption plus rapide des nouvelles technologies », explique Bruno Billy. Selon lui, la situation géographique, le réseau local d’entreprise et l’esprit d’innovation sont autant d’atouts pour faire face à des concurrents  spécialisés (NCC Data, Imidia Us) ou les grands cabinets à l’image de Deloitte. Fort de son modèle, Apgar Consulting entend bien se déployer sur tout le territoire Nord-Américain  et envisage l’ouverture d’agences dans d’autres villes à moyen terme.