Plus de peur que de mal. La Sandwicherie, le « food cart » de sandwiches lancé par les Français Laurent d’Antonio et Massire Diawara à Williamsburg (Brooklyn), a rouvert ses portes vendredi 3 juin après avoir été touché par un incendie la semaine d’avant.
Laurent d’Antonio était seul dans l’engin au moment où les flammes sont apparues. « Grâce à Dieu, il n’y a pas eu de blessés, que ce soit moi ou les personnes autour », a-t-il dit.
Restaurateur niçois à qui l’on doit notamment Pates et Traditions, l’entrepreneur a monté La Sandwicherie l’an dernier. Lui et son associé se sont stationnés au coin de Lorimer Street et Nassau Avenue. Après l’incendie, probablement causé par une fuite de gaz, ils sont parvenus à faire réparer le chariot pour environ 5 000 dollars.
La somme a été en grande partie remboursée par les fonds levés sur la plateforme de financement participatif GoFundMe. Quelque 4 300 dollars sur les 5 200 demandés ont ainsi été récoltés. Laurent d’Antonio est touché par ce soutien, qui témoigne de la clientèle fidèle que la petite entreprise, spécialisée dans les sandwiches haut-de-gamme, s’est bâtie en moins d’un an. « Tous les gens qui nous suivent ont été d’une efficacité incroyable ! Ils ont été très actifs. »
L’incendie a frappé au plus mauvais moment pour les deux commerçants. « Nous avions passé l’hiver. C’est la période la plus dure car il fait froid. On a passé des journées à se les geler. Les beaux jours sont l’occasion de faire de l’argent. Avec cette situation, nous avons perdu une semaine de boulot, explique Laurent d’Antonio. Je suis très content de pouvoir rouvrir. Je suis sûr que les clients seront au rendez-vous ».