Devant la boutique, un panneau en français : « La vie est belle ! » et à l’entrée, un coq et une carte de la France sur le sol ne laissent pas de doute sur la nationalité de l’établissement. Après le succès de son food truck La Sandwicherie installé en face de Mc Carren Park, le Niçois Laurent d’Antonio vient d’ouvrir avec deux associés, Massire Diawara – qui l’accompagnait déjà dans le food truck – et Daron Yemini, une enseigne éponyme.
Comme son nom l’indique, La Sandwicherie fait donc des sandwiches, mais fait aussi office de café et d’épicerie française en plein cœur de Greenpoint. « Daron Yemini était un client et a tellement aimé notre concept qu’il nous a proposé d’investir pour ouvrir une adresse. Greenpoint avait beaucoup de sens car c’est un quartier résidentiel avec une école française juste à côté, et pas encore beaucoup d’offres ». Ils ont trouvé l’endroit idoine sur Driggs Avenue mi-juillet et ont ouvert mi-septembre.
Dans la boutique, un homme portant un béret saisit un paquet de tartelettes Bonne Maman et un autre de Granola. Un américain commande timidement un « Parisian », tandis qu’une dog walker réclame un matcha latte au lait d’amande. Une chanson de Dalida permet de patienter en musique pendant qu’un duo s’affaire à préparer nos sandwiches. À la carte, La Sandwicherie propose des sandwiches confectionnés avec les fameuses baguettes de la Bicyclette à Williamsburg, le Parisien avec jambon, brie, tomates et roquette (13,99$), le Pâté aux rillettes de canard, cornichons et roquette (15,99$), le truffe burrata et jambon (17,99$) qui est garni d’une sauce balsamique aux figues (17,99$) ou encore des options végétariennes comme le chèvre, accompagné de pommes, tomates, roquette (13,99$).
La maison propose aussi des paninis chauds dont le Montagnard au canard et raclette (17,99$) ou le Notre Dame au pastrami (17,99$), et des crêpes sucrées. Mais aussi une large sélection de cafés, dont un « excellent » café italien, des thés, du jus d’orange frais, et des viennoiseries (croissants, éclair, tarte citron et coco-pécan) qui viennent tout droit de chez Charlotte Pâtisserie, une boulangerie du quartier. « J’ai connu Charlotte quand j’ai commencé avec mon restaurant Pâtes et Traditions il y a 16 ans, c’était naturel pour moi », raconte Laurent d’Antonio avec un sourire. Côté épicerie, la Sandwicherie comercialise des produits qui manquent aux Frenchies, comme des BN, du sirop Tesseire, du Banania et de la moutarde de Dijon.
Car l’homme est déjà un entrepreneur aguerri, qui a malheureusement subi de plein fouet les effets de la pandémie. Laurent d’Antonio, « Lolo » pour les intimes, a longtemps tenu la crêperie Pâtes et Traditions à Williamsburg, puis a ouvert en 2015 un club de jazz à Midtown, Bonafide, avec son idole, le bassiste Richard Bona. S’en est suivi le restaurant franco-mexicain Santos Anne à Williamsburg qui organisait des concerts live, des pistes de pétanque et des soirées pour se faire tirer les cartes. « Je me suis éclaté, mais la pandémie a été un gros coup dur, nous avons fermé nos restaurants et j’ai dû me réinventer », raconte l’entrepreneur.
Il se met à vendre des soupes maison dans un food truck à Bed-Stuy pendant le cœur de la crise pour survivre, et trouve alors l’idée d’ouvrir la Sandwicherie, qui fait un carton immédiat. « Le food truck nous a apportés beaucoup de choses, nous sommes passés dans des émissions de télé comme Enquête Exclusive et beaucoup de gens se sont intéressés au concept. Je me suis rendu compte que des idées simples peuvent donner de grands succès. »
Laurent d’Antonio n’était pourtant pas au bout de ses peines : en mai dernier, le food truck prend feu et est largement endommagé, mais, grâce à une campagne Gofundme, est réparé rapidement. Côté restaurants, le Français avait aussi prévu de rouvrir une nouvelle adresse, Chez Lolo, à Williamsburg en juin 2021 mais s’est finalement rétracté à la dernière minute à cause d’un différend avec son associé. Il a encore su rebondir et va désormais ouvrir Maison Provence, encore à Williamsburg, à l’emplacement de l’ancien Pâtes et Traditions.
Cette adresse sera un restaurant provençal mais aussi une épicerie. « Le chantier a pris un peu de retard, le restaurant va ouvrir dans 3-4 mois mais cela m’a permis d’ouvrir la Sandwicherie en toute sérénité, et d’avoir un retour d’expérience sur la partie épicerie ». L’homme n’est plus à un challenge près, et assure qu’il a toujours « envie d’aller de l’avant ». Le trio ne compte d’ailleurs pas s’en arrêter là et prévoit déjà d’ouvrir de nouvelles sandwicheries, dans d’autres quartiers de New York.