La PSG Academy débarque à Los Angeles

Patrice Filin, au premier jour du summer camp. /Photo S.C.

Infos pratiques

PSG Academy Los Angeles

Informations ici

La rumeur annonçait l’installation de la PSG Academy à Los Angeles depuis de nombreuses années. Sans jamais se réaliser. La nouvelle s’est (enfin) concrétisée avec l’ouverture du premier summer camp de l’académie de foot, lundi 17 juin. Les jeunes angelinos y portent le même maillot que leurs idoles, Neymar et Mbappé.

Derrière ce lancement, on retrouve un visage connu des jeunes adeptes de soccer à L.A, celui de Patrice Filin. Pour lui, c’est une évidence de “représenter Paris en tant que Parisien du XVe arrondissement”. Fondateur et directeur de la Hollywood Soccer Academy, ainsi que coach et directeur sportif au Lycée International de Los Angeles, le Parisien de 42 ans semblait être le meilleur candidat pour développer et diriger le PSG Academy dans la cité des anges. Déjà présente dans une dizaine de pays, cette structure poursuit son déploiement aux Etats-Unis, après Miami et New York.

Un challenge que veut remporter ce coach qui a vu sa jeune carrière footballistique compromise par des blessures au dos. “Il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine à Los Angeles avec de très bons clubs comme Golden State, les Galaxy, le LA Surf…La Californie du Sud est célèbre pour fournir de bons joueurs, tout le monde veut les fidéliser”, raconte celui qui s’est expatrié aux Etats-Unis il y a plus de 20 ans.

Plus que des cours de football, pour lui, la PSG Academy offre un style de vie et des valeurs. “Nous avons une méthodologie basée sur le jeu intelligent, le développement personnel de l’enfant, l’estime de soi, à l’opposé de la culture américaine du “win win win”. Les coachs sont là pour donner des consignes, mais il faut laisser l’enfant être maître de ses décisions sur le terrain.” Le coach se refuse aussi à multiplier les matches à outrance. “Je veux véhiculer l’amour du jeu”.

Le summer camp – qui s’étendra jusqu’au 16 août – lui permettra de repérer et recruter des joueurs de 4 à 17 ans. Puis, tout au long de l’année scolaire, les entraînements (un par semaine pour les débutants à trois hebdomadaires pour l’élite) dispensés par des coachs diplômés prendront le relais. Les week-ends, les équipes de la PSG Academy affronteront d’autres formations locales. Si elles se démarquent, elles pourront viser des compétitions régionales, voire les Cup. Les meilleurs pourront même intégrer l’équipe professionnelle de Miami (le FC Miami) ou un centre de formation français. “Mon slogan, c’est “dream bigger”. Ce sera un travail de longue haleine pour recruter et accompagner les joueurs pour qu’ils arrivent à leur meilleur niveau”. Une fois sédentarisé du côté de Griffith Park (dans l’est de Los Angeles), Patrice Filin veut développer d’autres pôles de la PSG Academy, notamment à Santa Monica.

Infos pratiques

PSG Academy Los Angeles

Informations ici