Les miracles existent: les élections départementales françaises ont suscité de l’intérêt jusqu’aux Etats-Unis. Lundi, la presse américaine a dressé le bilan du premier tour du scrutin, qui avait lieu dimanche. Pour rappel: l’UMP-UDI est arrivée en tête de ce tour de chauffe, vu comme un baromètre de l’état de l’opinion, devant le Front national et le PS.
Le Wall Street Journal choisit de titrer son article-bilan sur “le revers” subi par le Parti socialiste et met en illustration une photo de Marine Le Pen (et non pas de Nicolas Sarkozy). Une défaite que le journal attribue à la mauvaise santé de l’économie française et aux “déficits publics persistants” qu’Hollande n’est pas parvenu à enrayer malgré « ses promesses » . “Remporter des sièges dans les assemblées locales pourrait étendre l’emprise du Front National sur les gouvernements locaux dans des domaines comme la gestion des routes, des écoles et le versement des subventions sociales. Cela pourrait aussi donner à Marine Le Pen un réseau d’élus-supporters et potentiellement accroitre la crédibilité du parti avant les élections présidentielles et législatives de 2017” .
Le site d’information économique Bloomberg met en avant les bons scores de l’alliance UMP-UDI au premier tour, “qui seront encore meilleurs au second” et soutient qu’ils profitent à Nicolas Sarkozy. Mais qu’un bon résultat dans les cantons “ne lui assure pas une victoire à l’élection présidentielle de 2017, son but ultime” , observe le journaliste. Qui interroge un expert britannique selon lequel l’alliance avec l’UDI explique les bons scores de dimanche mais que cette union “pourrait ne pas tenir compte tenu de l’histoire de la politique française” .
Bloomberg note aussi, pour enfoncer le clou, que l’UMP est divisée quant à l’attitude à adopter pour les seconds tours où elle n’est pas présente. “Nicolas Sarkozy n’a pas donné de consigne de vote tandis qu’Alain Juppé, qui projette de se présenter contre lui aux primaires, a appelé à voter socialiste pour empêcher le Front national de remporter des sièges” . (NDLR: En réalité la position d’Alain Juppé est plus complexe que ce qu’affirme Bloomberg, puisque tout en disant que la priorité est de faire barrage au FN, il affirme “respecter la ligne du bureau politique de l’UMP“, c’est-à-dire le “ni-ni”).
FN ou UMP-UDI: qui est le vainqueur? Le New York Times met tout le monde dans le même panier. “Les partis conservateurs se renforcent en France et le FN progresse” , titre-t-il. Mais précise dans son article que “les électeurs ne semblent pas avoir choisi de se tourner en masse vers le parti d’extrême droite” . Le quotidien new-yorkais décide de voir plus loin que le premier tour et termine son analyse des résultats en relativisant la montée en force frontiste. “Presque la moitié des électeurs français ont voté dimanche, peut-on lire. Il est difficile de préjuger du comportement des électeurs avant le second tour. Alors que le Front national obtient de bons scores aux premiers tours, il s’est révélé incapable de maintenir la dynamique aux seconds tours. Même si il sera un concurrent, peu de personnes pensent qu’il remportera assez de sièges pour contrôler un département en France” .
Le Washington Post relativise aussi le score du FN, jugeant que les résultats sont un “revers inhabituel” pour le parti de Marine Le Pen, qui “espérait que son discours anti-immigrés, anti-euro pourrait la propulser au sommet du premier tour, renforçant son but d’être un concurrent sérieux pour 2017“. La suite du feuilleton dimanche 29 mars.
0 Responses
Le revers du PS est normal vu qu’il mène la France dans le mur avec un endettement qui dépassera les 100% en 2017. Devrait démissionner!
Je ne suis pas pour le PS mais c’est un peu bête ce que vous dites.
Et pourquoi est-ce un peu bete, ce qu’il dit ? Affirmation gratuite sans aucun argument de votre part..
Hollande a été élu démocratiquement en 2012. Donc qu’il reste.
Son prédécesseur Sarkozy ,actuellement emmêlé dans sa toile d’araignée judiciaire, a marqué surtout par son mépris envers les “petits” (certains oublient vite… le “karcher”, le “tasse-toi pôv’ con”, …). Il aurait donc dû démissionner lui aussi ?
Oui, il aurait du. Et Hollande aussi.
Ca serait genial si un trouble-fete autre que le FN pouvait rivaliser au scrutin definitif et empecher ces parvenus de parvenir… (Les gens du FN representent eux aussi un grand parti, la preuve, eux non plus ne sont pas honnetes, sinceres, integres et font preuve de mepris de maniere habituelle envers le peuple, tout comme Sarko et hollande).
L’acces au pouvoir n’apporte presque jamais de positif a la collectivite, mais seulement aux cols blancs et autres miserables (Moralement miserables, pas financierement).
Oh, que c’est bien dit!.
J’approuve les deux pieds et les deux mains.
La France s’est toujours tate la droite et la gauche et maintenant, a qui le tour ?
Merci J L, Mis a part une tres faible minorite, il semble que les gens contineront a voter pour ces 3 partis et effectivement l’alternance sera encore de mise et fera souffrir la coillectivite. Ceci sans apporter ni changement ni espoir d’amelioration puisque la corruption et les trafics d’interet vont bon train. Rien qu’a lire ici les autres commentaires, c’est assez representatif : La plupart des votants continuent a croire en ces escrocs (bien dresses, les gars ! On suit bien le courant, on vote pour l’un ou l’autre, en alternance).
Vous et moi n’appartenons qu’a la minorite de personnes qui, malheureusement deviennent par force, abstentionnistes ou non votants (Puisqu’au 2eme tour il n’y a plus personne pour qui voter).