Avec « Le petit Chaperon Rouge (Little Red Riding Hood) », programmé par l’Alliance New York, le vendredi 30 mai (en français avec sous-titres en anglais) et le samedi 31 mai (en anglais), la compagnie parisienne Das Plateau réinterprète le conte des frères Grimm et permet à la petit fille d’échapper au loup et de conquérir sa propre liberté.

Crée en 2022 à Avignon, la pièce tout public prend aussi ses distances avec la version de Charles Perrault, traditionnellement lue aux enfants, où la petite fille et la grand-mère étaient dévorées par le loup. Dans l’interprétation de la compagnie française, fondée en 2008, les deux figures féminines sont sauvées par un chasseur et reviennent dans la forêt piéger le loup. Le spectacle déploie donc toute la densité du conte, sa gravité. Le sujet de l’agression et celui de la mort y sont développés mais ils amènent à une fin joyeuse où la résilience est au rendez-vous.

La scénographie de James Brandily joue sur la multiplication de l’espace. Des jeux de miroirs – en réalité des reflets utilisant la technique du pepper ghost pour créer l’illusion d’un paysage, féérique et inquiétant – se superposent à des projections vidéo et même aux acteurs eux-mêmes. Les ficelles sont intentionnellement visibles n’altérant pas la magie de la représentation. C’est, en quelque sorte, un spectateur consentant, apte à se prémunir des dangers, qui se promène dans les bois pendant que le loup n’y est pas…
