La pianiste française Hélène Grimaud, qui s’est fait connaître dans les années 1990 pour sa virtuosité mais aussi pour sa passion des loups (elle a créé le Centre de Conservation du Loup dans l’Etat de New York), sera en concert dans la Bay Area en novembre. À Stanford, son concert du dimanche 3 novembre affiche déjà complet, mais le lendemain, le lundi 4 novembre, la musicienne dispensera une masterclass gratuite destinée aux étudiants de la prestigieuse université et ouverte au public (Billets).
Hélène Grimaud interprétera ensuite à trois reprises le concerto en sol majeur pour piano de Ravel au Davis Symphony Hall de San Francisco, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre (Billets). Au cours des mêmes concerts, on pourra également apprécier le Requiem de Fauré, interpreté par le chœur et l’orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction de Kazuki Yamada.
Prodige du piano qu’elle a commencé à l’âge de 7 ans, Hélène Grimaud a étudié au Conservatoire national de Paris dont elle remporte le premier prix. À 15 ans, elle enregistre la Sonate no 2 et les Études-tableaux de Rachmaninov, qui lui valent le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros. Originaire d’Aix-en-Provence, la pianiste a vécu de nombreuses années en Floride, puis à Berlin, et est désormais installée à Santa Ynez, en Californie.