La pétanque avec vue sur le Pacifique

Un jeu de boules, une légère brise, quelques palmiers, du sable à perte de vue … Il ne manque que la bouteille de pastis et l’on se croirait presque à Saint-Tropez.

Nous sommes en réalité à Santa Monica, à deux pas du port. Chaque mercredi et dimanche après-midi, c’est ici que le nouveau club de pétanque, “les Bons Vivants”, se retrouve pour taquiner le cochonnet. Il profite d’un court de pétanque surplombant l’Océan Pacifique, qui a récemment été installé par la municipalité, dans Palisades Park, à l’angle d’Ocean Avenue et de Broadway. Un emplacement rêvé qui fait déjà des envieux sur la côte d’Azur ! “Un club en Corse a entendu parler de nous et nous a contacté pour venir organiser un tournoi à Santa Monica ! Le club de Bormes-les-Mimosas est lui carrément intéressé par un jumelage !”, explique, enthousiaste, Tiaré Ferrari, l’une des fondatrices du club, créé il y a tout juste un mois. “Je me suis familiarisée avec la pétanque en vacances à Saint-Tropez : c’est mon mari”, William Widmaier, vice-président du club, “qui est Français, qui me l’a fait découvrir. Et puis un jour nous nous sommes dit : Santa Monica / Saint Tropez, il y a tout de même beaucoup de points communs. Les Californiens adorent le vin et la culture française … Alors pourquoi ne pas commencer un club ici”.

Avec un autre ami américain, Mark Greenberg, aujourd’hui président du club, le couple décide donc de se lancer dans l’aventure. Greenberg, proche de l’ancien maire, obtient de la municipalité de Santa Monica la création de deux courts de pétanque, en remplacement d’un terrain de jeu vieillissant. Le club compte déjà une vingtaine de membres (la cotisation est de 40 dollars par an pour les habitués) et attire de nombreux curieux, grâce à son emplacement, proche de la promenade. Sur les courts, les générations et les langues se mélangent : on y trouve aussi bien des jeunes que des retraités, des Américains, des Français et des Belges.

Le club vient même de déposer sa candidature pour intégrer la Federation of Petanque USA. “Comme notre nom l’indique, la philosophie de notre club, c’est que nous sommes là avant tout pour nous amuser, profiter des plaisirs de la vie et ne pas trop nous prendre au sérieux. Tout le monde peut venir jouer, membres comme non-membres” explique Tiaré. Le club fourmille déjà de projets : des classes gratuites d’une heure le samedi ou le dimanche pour apprendre à tirer ou pointer, un grand tournoi de 200 personnes l’année prochaine à Santa Monica et d’autres plus petits, organisés dans des vignobles de la région. Des arguments de taille pour rapprocher Français et Américains.

Infos pratiques :

Club de pétanque les Bons vivants, dimanche de 13h à la nuit tombée, mercredi à partir de 15h , à l’angle d’Ocean Avenue et Broadway. Parking 2h gratuites, sur 2nd Avenue et Broadway.