C’est Noël avant l’heure pour les amateurs de vins. La Paulée, l’événement qui met à l’honneur la richesse du vignoble bourguignon, fait son retour à New York du vendredi 24 février au samedi 4 mars. Au programme: des déjeuners, dîners et dégustations en tout genre dont les prix s’échelonnent de 125 à plusieurs milliers de dollars.
Le coup d’envoi de ce rendez-vous arrosé, fondé en 2000 par le sommelier américain Daniel Johnnes, un francophile passé notamment par Montrachet (Tribeca) et les restaurants de Daniel Boulud, est une dégustation organisée au 26 Bridge, à Brooklyn. Le public est invité à se plonger dans la diversité des vins de la région (Beaujolais, Mâcon, Chablis…). La sélection est assurée par le sommelier franco-américain Yannick Benjamin, qui vient tout juste d’offrir au quartier de son enfance, Hell’s Kitchen, un beau magasin de vins.
Plusieurs repas spéciaux mettent l’eau à la bouche. Le mercredi 1er mars, direction le restaurant de l’Alsacien Gabriel Kreuther, en bordure de Bryant Park, pour le « dîner Chassagne-Montrachet », nom de ce village qui concentre une grande partie de la production de la région. Trois viticulteurs locaux proposeront leurs bouteilles en accompagnement de plats mijotés par le chef français.
Autre dîner, tout aussi alléchant : le vendredi 3 mars, l’acteur et viticulteur Jean-Marc Roulot et les chefs Michel, Marie-Pierre et Léo Troisgros, représentants de deux générations de la fameuse lignée de toques légendaires, uniront leurs forces pour offrir un moment gastronomique unique au restaurant Legacy Records. Plusieurs vins du Domaine Roulot seront proposés, tandis que la famille Troisgros assurera les plats. Il faudra y mettre le prix : 6 500 dollars (hors taxes).
On retrouvera Jean-Marc Roulot en clôture de cette semaine enivrante, comme invité d’honneur d’un dîner (encore un) de gala à Chelsea Piers. Le menu sera concocté par plusieurs grands chefs (Daniel Boulud, David Kinch, Gabriel Kreuther, Melissa Rodriguez et Stephen Lewandowski). À votre santé surtout !