Les amateurs de bon pain étaient rassemblés autour de la piscine du National Hotel de Miami Beach jeudi. La soirée a réuni 450 personnes autour des tables dressées par les neuf boulangers finalistes du concours “Best Baguette Miami 2016” de French Morning. Les jurés et le public ont consciencieusement tout goûté pour finalement décerner leurs prix.
Alibey Embarek de La Parisienne a mis le jury d’accord sans l’ombre d’un doute. Ses deux baguettes ont très largement remporté le Grand prix ainsi que le 1er Prix spécial du jury. Sommeil de boulanger oblige, l’artiste s’est éclipsé avant de connaître l’issue des votes. La surprise aura été d’autant plus belle le lendemain matin autour d’une tartine et d’un café.
Un autre grand nom de Miami s’est illustré grâce au Prix spécial du jury. David Thau de La Provence, et son équipe, étaient arrivés en force avec des caisses chargées des pains variés. A l’annonce des résultats, les « provençaux » ont laissé éclater leur joie. « On voulait ramener un prix ce soir alors c’est une belle satisfaction, a réagi David Thau. Dès demain le diplôme encadré trouvera une bonne place au bureau. »
David Loprete de Pause Café faisait figure de petit poucet de la compétition mais son pain original lui a permis de jouer dans la cour des grands et ramener le Prix du pain spécial. « Je n’avais pas emporté de déco particulière et j’avais juste quelques pains à présenter… Finalement ce n’est pas la forme qui compte ce soir ! »
Les centaines de votes sur internet ont couronné le travail d’Arthur Arnaize de l’Epicerie Winwood qui remporte le Prix des lecteurs: « on est deux, on dort en ce moment trois heures par nuit. Ça nous fait vraiment très très plaisir de voir tout cet engagement récompensé. »
Enfin sur place, les participants ont plébiscité les pains de Patrick Baboun de Délices de France, qui a reçu le Prix du public. Ce boulanger installé depuis presque vingt ans a su adapter les grands classiques français au palais américain sans pour autant perdre les puristes en cours de route.
Les membres du jury n’ont pas perdu de temps non plus, à l’image de Grégory Gourreau, chef exécutif de Juva. « J’ai goûté de très bons pains ce soir. C’est une bonne surprise car honnêtement je ne m’attendais pas à autant de qualité. Maintenant, je voudrais juste de connaître les noms des boulangers derrière les numéros de notre test à l’aveugle parce qu’il y en a un en particulier qui m’intéresse pour mon restaurant. »