Le film avait marqué le dernier festival de Cannes. Le documentaire français « La panthère des neiges » sort sur la côte Est et sur la côte Ouest sous le nom de « The Velvet Queen ». Il sera à l’affiche au Film Forum de New York et à Laemmle Royal à Los Angeles à partir du mercredi 22 décembre et pour au moins une semaine.
Inspiré du livre du même nom de Sylvain Tesson (prix Renaudot 2019), le film raconte le voyage de ce dernier, accompagné du célèbre photographe animalier Vincent Munier, co-réalisateur du documentaire avec Marie Amiguet. Pendant plusieurs semaines, ils se retrouvent au cœur des hauts plateaux tibétains, en quête de la panthère des neiges, l’un des félins les plus difficiles à approcher.
Au milieu de sommets désertés, patience chevillée au corps, à l’affût de la moindre apparition de l’animal convoité, Sylvain Tesson, guidé par Vincent Munier, apprend l’attente, redécouvre le silence, et développe l’observation. Les deux hommes apprécient un autre rapport à la nature et viennent à se questionner sur la place de l’homme parmi les êtres vivants. Une ode à la beauté du monde.