Comme chaque année, Rendez-vous with French Cinema présente son lot de pépites du septième art français aux New-Yorkais. À ne pas manquer lors de l’édition 2023, qui se déroulera du jeudi 2 au dimanche 12 mars au Lincoln Center, le thriller « La Nuit du 12 », tout juste auréolé du César du meilleur film. Il sera projeté les mardi 7 et vendredi 10 mars. Le 10, le réalisateur Dominik Moll participera à une séance de questions-réponses.
Le film raconte l’enquête autour de la mort mystérieuse de Clara, une jeune femme retrouvée morte la nuit du 12. Les suspects sont tous des hommes, mais la police ne parvient pas à identifier le criminel. Les enquêteurs n’ont qu’une seule certitude: le jour des faits. Le film est tiré du récit 18.3: Un an à la police judiciaire, où l’écrivaine Pauline Guéna a passé un an à suivre les enquêtes des brigades criminelles. Révélé au dernier festival de Cannes, il est reparti des César avec six récompenses au total (meilleur réalisateur pour Dominik Moll, meilleur acteur de second rôle pour Bouli Lanners, meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon…).
Ce n’est pas le seul long-métrage à voir lors de ce nouveau Rendez-vous with French Cinema. Loin de là. Parmi les 21 œuvres projetées, on trouve notamment « Frère et soeur », avec Melvil Poupaud and Marion Cotillard, « Les enfants des autres » avec l’excellente Virginie Efira, qui sera aussi à l’affiche de « Revoir Paris » en ouverture du festival. Récompensée du César de la meilleure actrice, elle participera à une discussion le vendredi 3 mars et lancera la nouvelle édition de Rendez-vous la veille en compagnie de la réalisatrice Alice Winocour. D’autres cinéastes participeront aux projections.
Cette année, les organisateurs mettront aussi en valeur trois films réalisés par des cinéastes de descendance africaine: « La Gravité » de Cédric Ido, sur un événement cosmique qui modifie la gravité sur terre et la vie de deux frères; la comédie « Neneh Superstar » de Ramzi Ben Sliman sur une jeune fille noire qui rejoint l’école de ballet de l’Opéra de Paris; « Pour la France » de Rachid Hami sur la quête de vérité d’une famille endeuillée par la mort d’un de ses membres à l’école militaire de Saint-Cyr.
Rendez-vous with French Cinema
Du 2 au 12 mars
Lincoln Center, Walter Reade Theater, 165 W 65th St, New York
Entrez le code RDV2023 pour une réduction de cinq dollars