La Nuit des idées revient dans 2o villes des États-Unis avec pour thème cette année, « More? » (« Plus ? »), afin d’interroger sur le productivisme et les excès de notre société physique et numérique, et nous encourager à penser un monde plus durable et équitable. À New York City, cet évènement gratuit aura lieu le vendredi 3 mars, de 4:30pm à minuit, et se tiendra dans quatre lieux différents, chacun proposant un sous-thème : l’Afro-futurisme au Met, les droits des femmes à la Villa Albertine, la technologie et les réseaux sociaux à l’ère de l’information à l’Institut Ukrainien d’Amérique et les défis environnementaux et droits fonciers au NYU Institute of Fine Arts.
Le triste anniversaire de la guerre en Ukraine (un an le 24 février dernier) marque la programmation cette année, notamment à l’Institut Ukrainien (2 E 79th Street) où auront lieu une grande partie des ateliers et conférences. La danseuse Wanjiru Kamuyu, qui a vécu au Kenya, aux États-Unis et en France, y présentera un extrait de son spectacle « An Immigrant’s Story » qui questionne l’altérité et la hierarchisation de différents types de migration. Le journaliste français Bruno Patino, président d’ARTE, discutera avec trois étudiantes de la question de la « fatigue médiatique » et de comment y remédier, tandis que les journalistes Tatiana Serafin et Lauren Wolfe aborderont la documentation de la guerre.
À l’Institut Ukrainien toujours, vous pourrez également vous rendre dans une Detox Room et vous laisser guider, en mouvement et en méditation, par l’artiste et thérapeute française Amélie Gaulier et la musicienne Caroline Davis, pour se reconnecter à soi et faire face à cette sensation de trop plein.
La Nuit des idées à New York, vendredi 3 mars de 4:30pm à minuit. Le programme complet ici.