Finies les Fashion Weeks de l’hiver 2013, la mode fait place aux tendances d’été…Ou du passé. À San Francisco, fans de friperies et autres passionnés de vêtements d’autrefois ont rendez-vous à la Vintage Fashion Expo.
Pour cette édition du salon, entre 80 et 100 exposants de tout le pays présentent leurs trésors vestimentaires anciens au Concourse Exhibition Center les 16 et 17 mars. C’est un voyage à travers plus de 125 ans de mode qui attend les curieux. Des pièces de style rétro, de l’ère victorienne, des années folles ou encore des seventies, voilà tout ce qu’on pourra admirer sur place. Sur les stands, le public pourra farfouiller parmi les vêtements, textiles de maison, bijoux ou accessoires.
Pour les plus nostalgiques, il est bien sûr possible de faire des achats. Le vestiaire féminin se taille la part du lion dans l’exposition avec une sélection de chapeaux, chaussures, robes, costumes, ou lunettes vintage. Mais les hommes et les enfants ne sont pas en reste et devraient trouver de quoi se rhabiller, pour l’hiver ou l’été.
Si la période “vintage” est difficile à définir, l’intérêt que lui porte le monde de la mode californien ne date pas d’hier. L’exposition existe depuis 1988, avec une première édition à Oakland. Désormais, la Vintage Fashion Expo a lieu cinq fois par an au total, entre San Francisco et Santa Monica. L’événement voit défiler aussi bien des adolescentes en quête de style, que des créateurs venus nourrir leur inspiration ou des costumiers à la recherche de la perle rare pour un film d’époque.