La MLS reprend le 8 juillet : voici tous les détails du tournoi

Nani, capitaine star du club d'Orlando City. Crédit photo : Facebook Orlando City FC

Après avoir trouvé un accord avec les joueurs pour une reprise de la compétition, la MLS a révélé le 10 juin les détails du tournoi prévu à Orlando du 8 juillet au 11 août qui marquera la reprise du championnat.

Le lieu

Les 26 équipes de la MLS sont attendues entre le 24 juin et le 1er juillet (dernier délai) au ESPN Wide World of Sports Complex situé au sud d’Orlando en Floride. Ce complexe sportif comprend la bagatelle de 17 terrains de football, il fait partie du parc Walt Disney World Resort. L’intégralité des matches du tournoi se joueront à huit-clos.

Les protocoles de sécurité

“Avoir les 26 équipes dans un environnement clos et contrôlé pendant un mois contribuera à la protection de la santé des joueurs, des entraîneurs et du personnel”, explique le patron de la ligue Don Garber. Concrètement, les joueurs et les staff devront se soumettre à des tests de dépistage et d’anticorps avant de s’envoler pour Orlando. Les personnes positives ne seront pas du voyage. Les autres seront à nouveau testées à leur arrivée à Orlando puis régulièrement pendant la durée du tournoi. Côté terrain, la ligue demande aux joueurs de ne pas échanger leurs maillots après les matches ni d’embrasser le ballon. Le port du masque sera également généralisé au bord de la pelouse.

Le format

Intitulé “MLS is Back Tournament”, le tournoi prendra la forme d’une Coupe du monde à six groupes (5 groupes de 4 et 1 groupe de 6). Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes avanceront jusqu’en huitième de finale. La finale sera jouée le 11 août. Orlando City SC, qui reçoit à domicile, sera placé en tête de série dans le groupe de 6. Les cinq autres équipes têtes de série sont les quatre demi-finalistes de la MLS Cup 2019, à savoir Atlanta United, Los Angeles FC, Seattle Sounders FC, le Toronto FC, en ajoutant le Real Salt Lake qui a fini la saison 2019 avec le plus grand nombre de points derrière ces quatre équipes. Trois matches par jour se joueront lors de la phase de poule aux horaires suivants : 9am, 8pm et 10:30pm ET.

La suite

Tous les matches compteront au classement de la saison régulière qui reprendra à la fin du tournoi. L’équipe vainqueur du “MLS is Back Tournament” sera directement qualifiée pour la prochaine Ligue des champions CONCACAF. La MLS promet aussi 1,1 millions de dollars de bonus qui seront répartis entre les meilleures équipes du tournoi.

La diffusion TV

La ligue ne donne pas encore d’informations sur les chaînes qui retransmettront les matches, mais rassure sur le fait que l’intégralité des 54 matches du tournoi seront diffusés. “Les retransmissions feront appel à des technologies uniques et expérimentales, notamment à des affichages commerciaux virtuels, à de nouveaux angles de caméra, à des éléments audio avancés et avec l’intégration des fans”.