« Le premier mot qui me vient à l’esprit est : ‘honneur‘», réagit Isabelle Bonneau. Tessa, son école internationale à Hoboken, dans le New Jersey, vient de décrocher l’homologation de l’Éducation nationale pour ses niveaux de maternelle, Petite à Grande section. Pour l’heure, l’école s’étend de la garderie jusqu’au CE2.
Ce tampon de l’État français certifie que le cursus français de l’établissement, qui propose aussi des filières bilingues en espagnol et mandarin, est conforme au programme enseigné en France. « Pour nous, c’est la reconnaissance de tout notre travail », poursuit la fondatrice de Tessa.
Avec cette homologation, l’école de 200 élèves, déjà membre du programme International Baccalaureate (IB), rejoint le réseau des établissements de l’AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger). « Nous allons pouvoir bénéficier du partage de connaissances de ce réseau », explique Isabelle Bonneau. Tessa pourra aussi faire venir des enseignants détachés de France et offrir des bourses d’État aux familles françaises qui en remplissent les critères. Un appui qui viendra compléter le système de soutien financier interne déjà proposé par Tessa.
Les enfants issus de familles qui envisagent de rentrer en France un jour bénéficieront tout particulièrement de cette homologation. « Grâce à elle, les élèves n’auront pas à passer de tests à leur retour dans le système français. Cela rassure les parents sur le niveau d’éducation », explique la fondatrice, qui s’attend à des inscriptions supplémentaires en conséquence. « On n’a pas beaucoup de familles d’expatriés, avec deux parents français. La certification peut faire une différence car nous serons désormais référencés aux côtés d’autres établissements homologués dans les annuaires scolaires et des services diplomatiques ». Voilà qui ne devrait pas faire de mal au moment où Tessa remonte la pente du départ de nombreuses familles du primaire en raison de la pandémie. Elle envisage de faire homologuer ses classes de primaires à l’horizon 2024.