[Article partenaire] Si vous souhaitez réserver une escapade dans les Caraïbes, vous avez de la chance : la Martinique est maintenant plus accessible que jamais. Toute l’année, American Airlines propose des vols sans escale entre Miami et Fort-de-France, la capitale. À partir du 16 décembre, Air Canada assurera un vol hebdomadaire sans escale en partance de Toronto.
La Martinique est dotée de paysages magnifiques, d’une riche culture, d’une gastronomie savoureuse, de rhums exceptionnels et d’une population accueillante. Nombre de voyageurs ignorent qu’il s’agit également d’une destination écotouristique de premier plan. En effet, on trouve en Martinique une multitude d’activités et d’options d’hébergement respectueuses de l’environnement et conçues pour préserver l’extraordinaire beauté naturelle de l’île. Que vous souhaitiez partir à l’aventure en plein air ou vous détendre au spa, vous pouvez le faire de façon écologique en Martinique.
Côtes vierges, forêts tropicales, montagnes brumeuses : la Martinique offre une remarquable variété de paysages naturels qui regorgent de plantes, d’oiseaux multicolores et d’une faune tropicale. Les forêts de la montagne Pelée et les sommets voisins des Pitons du Carbet abritent le plus grand nombre d’espèces endémiques des Antilles et ont été récemment inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la troisième fois en trois ans que l’île est mise à l’honneur par l’UNESCO. En effet, l’organisation avait également ajouté l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique à son Réseau mondial des réserves de la biosphère, qui promeut la conservation de la biodiversité et le développement durable. La Martinique a agi de façon proactive pour protéger son environnement naturel unique lorsqu’elle a désigné les deux tiers de l’île comme parc protégé.
Dans le vaste jardin botanique du Jardin de Balata, vous pourrez admirer d’innombrables fleurs parfumées, dont une centaine d’espèces d’orchidées. L’île possède également certains des meilleurs sites de plongée des Caraïbes. On peut y apercevoir des dauphins, des tortues, des gorgones géantes et des bancs de poissons tropicaux aux couleurs éclatantes.
En Martinique, il y a de nombreuses façons de vous imprégner de la splendeur du milieu naturel tout en réduisant votre empreinte écologique. Passez la journée sur les sentiers de randonnée en montagne ou sur la côte. Vous pouvez également faire de la plongée libre dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes ou profiter de la forêt tropicale pour faire de l’équitation ou de la descente de canyon.
Pour découvrir en quelques heures la diversité des paysages martiniquais, rendez-vous à la presqu’île de la Caravelle, une péninsule située du côté atlantique de l’île. Les sentiers de randonnée qui s’y trouvent serpentent le long de la côte sauvage et des mangroves ainsi qu’à travers la forêt sèche, offrant de superbes vues panoramiques tout au long du chemin.
Une autre activité écologique populaire est le kayak. Pour en savoir plus sur l’environnement marin de la Martinique, envisagez une excursion à bord d’un kayak transparent avec Fleurdo Eco-Excursion, une entreprise basée au Vauclin.
L’exploration de la Martinique en voilier offre des vues spectaculaires et un accès inégalé à son littoral varié. Vous pouvez amarrer votre bateau au pied de l’imposante montagne Pelée un jour et jeter l’ancre dans les îlots baignés de soleil au large de la côte est le lendemain. En fait, la Martinique est l’île des Petites Antilles qui possède le plus grand nombre de mouillages. L’île offre aussi des services et des infrastructures de premier ordre pour les plaisanciers : des débarcadères désignés avec Wi-Fi, des toilettes, des magasins, des restaurants et bien plus encore. Le plus grand complexe portuaire de la Martinique est la Marina du Marin, située dans l’une des plus belles baies protégées des Caraïbes.
Pour réduire votre impact environnemental, séjournez dans l’un des nombreux hôtels respectueux de l’environnement de la Martinique. Au Marin, l’hôtel Sable Bleu, un établissement quatre étoiles ouvert depuis peu, est une oasis de calme offrant des vues spectaculaires sur la baie et sur la marina animée. L’hôtel dispose de 16 chambres lumineuses et aérées équipées de systèmes de tri des déchets et d’économie d’énergie. Certaines chambres disposent d’un balcon et d’une vue sur la mer. Les commodités comprennent une piscine, une terrasse sur le toit, une salle d’entraînement et des services de conciergerie. L’espace réservé où la clientèle quittant l’hôtel peut se rafraîchir constitue une touche particulièrement agréable. La restauration sur place, offerte sur la terrasse du toit ou par le biais du service aux chambres, se compose de spécialités locales saines.
Situé aux Trois-Îlets, l’Hôtel Bambou, un établissement trois étoiles, constitue une autre excellente option. Cet hôtel a reçu la certification Clef Verte pour ses pratiques respectueuses de l’environnement. Le Tropical Spa, récemment ouvert sur le site de l’hôtel, est un endroit merveilleux où passer l’après-midi et profiter d’un massage, du bain à remous ou du bain vapeur.
La Martinique est une destination très sûre, dotée d’infrastructures modernes et bien entretenues. Les personnes handicapées voyageant sur l’île y trouveront de nombreuses places de stationnement réservées et des toilettes adaptées. L’agence de voyages Martinique Access’île est spécialisée dans l’organisation de séjours pour les personnes handicapées. Elle propose des excursions personnalisées, la location de matériel et des services de transport.
Même si les langues principales de la Martinique sont le français et le créole, l’anglais est également parlé, en particulier dans les zones touristiques.
Avec des vols directs de Miami à Fort-de-France tout au long de l’année, et bientôt des vols directs en partance de Toronto, il est plus facile que jamais de planifier des vacances de rêve en Martinique. Visitez le site go2martinique.com afin d’effectuer des réservations et trouver d’autres activités et hébergements recommandés pour tous les types de voyages.
____
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning New-York. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.