Alors que de plus en plus de sites commercialisent des produits cosmétiques naturels français aux États-Unis, une nouvelle marque française écoresponsable fait son entrée outre-Atlantique : Z&MA. Cette marque française de produits de beauté bio vient d’être sélectionnée dans la « French capsule » du site de produits beauté naturels The Detox Market, elle-même fondée par le français Romain Gaillard à Los Angeles. Z&MA propose six produits, dont une crème hydratante, un déodorant, un sérum ou encore une huile du soir, à des prix abordables : aucun n’est à plus de 50 dollars. Elle sera en vente dans les six boutiques The Detox Market (dont une sur Houston Street à New York) d’ici trois à quatre semaines. « C’est une superbe crédibilité pour notre lancement, on est ravies de s’associer avec The Detox Market, qui a été un des précurseurs de la cosmétique bio aux États-Unis », se réjouit Virginie Chabran, cofondatrice de Z&MA.
Z&MA a été lancée en France en 2017 par deux françaises amies de longue date, Delphine Garbois et Virginie Chabran. Toutes deux mamans de trois enfants, elles ont d’abord constaté le déficit d’offre de produits naturels pour les problèmes d’acné de leurs adolescents, puis ont élargi leur gamme vers un univers multigénérationnel. « Nous voulons dépoussiérer le bio, nous mettons l’accent sur le plaisir, c’est-à-dire proposer des produits agréables, efficaces mais aussi respectueux de la peau et de la planète », explique Virginie Chabran.
Après une formation de dermo-cosmétique naturel, les fondatrices ont effectué un long travail de due diligence pour trouver un laboratoire qui réponde à leurs exigences. Elles ont trouvé la perle rare dans le Sud-Ouest, une maison qui travaille dans la certification bio depuis 45 ans. Z&MA utilise des ingrédients naturels en conformité avec le label Cosmos, n’utilise pas de packaging secondaire (les boîtes des produits), si bien qu’elle a choisi d’indiquer les formulations directement sur les produits. Pour les États-Unis, les attentes étaient encore différentes de la France : « Les Américains sont sans doute un peu moins attachés à la labellisation bio, mais recherchent davantage des produits naturels aux garanties vegan et gluten-free ».
Z&MA a commencé avec cinq produits de base : une eau miscellaire, une crème de jour hydratante, une BB Crème, un rouge à lèvres et un sérum anti-imperfections, et en commercialise aujourd’hui treize. « Nous étoffons notre gamme de manière régulière avec de nouveaux produits, tout en restant sur les essentiels de la salle de bains, en accord avec notre credo ‘less is more’ ».
Si les produits Z&MA s’adressent en priorité à la Generation Z, soit les 20-35 ans, elle se définit aussi comme accessible à tous `les genres et âges. Après le succès de ses premiers rouges à lèvres, elle s’apprête à lancer de nouvelles teintes, mais aussi un baume à lèvres et un spray purifiant. Enfin, elle travaille sur de nouveaux produits de maquillage, et en particulier sur un mascara, qui est un vrai défi en matière d’écoresponsabilité en raison de ses composants.
La « French Capsule » du site The Detox Market : https://www.thedetoxmarket.com/pages/the-french-capsule